Rapprochement consommateurs-agriculteurs en Midi-Pyrénées
«Manger est-il un acte agricole ?» C'est avec cette question, posée il y a une vingtaine d'années, par l'écrivain-agriculteur américain Wendell Berry, que les réalisateurs du DVD introduisent leur film sur la place du consommateur et ses moyens d'action sur l'agriculture. «Les associations de consommateurs de Midi-Pyrénées, regroupées au sein du CTRC (centre technique régional de la consommation) se sont toujours préoccupées des sujets agroalimentaires, confie Françoise Delaude, assistante technique consommation du CTRC. Aujourd'hui, dans la mouvance italienne de Slow Food, elles s'intéressent aux relations de proximité avec l'agriculture (AMAP, cueillette à la ferme...).»
Le DVD, qui a été réalisé avec l'aide financière du Conseil régional de Midi-Pyrénées, présente ainsi des consommateurs interviewés, au hasard, à l'occasion d'un acte d'achat. Une femme achetant un fromage AOC en hypermarché explique pourquoi elle choisit une AOC. Une autre, pourquoi elle consomme de la viande Label Rouge. Une jeune fille indique que manger bio permet d'encourager une agriculture propre, sans pesticide, tandis que pour un autre client, c'est un choix politique. Pour illustrer la consommation de produits conventionnels, une femme achète sur un marché un poulet sans label à un producteur qu'elle connaît. Elle explique qu'il s'agit des poulets de son enfance et qu'elle n'a pas besoin de label pour choisir.
Ces interviews, présentées comme dans un magazine télé, sont complétées par des reportages chez les producteurs, choisis avec l'aide de l'Irqualim (Laguiole AOC, poulet du Gers Label Rouge, fromage bio, fruits conventionnels). «Nous n'avons pas voulu mettre dos à dos les différentes agricultures, poursuit Françoise Delaude. En revanche, nous posons la question : cette consommation est-elle accessible à tous ?» Le DVD sera utilisé par les associations de la région pour animer des réunions sur le sujet.