Aller au contenu principal

Rapprochement avec Unicopa : cinq usines en jeu

Dans la corbeille du projet d’alliance en nutrition animale avec Evialis (lire LM d’hier), le groupe coopératif breton Unicopa (Morlaix, Finistère) apporterait l’ensemble de son parc de fabrications, soit cinq usines (Languidic, Cast, Guingamp et Plouisy en Bretagne, Landemont dans le Maine-et-Loire) pour un total de 1,220 million de tonnes. Le plus gros outil se situe à Languidic dans le Morbihan (480 000 tonnes). En juin 2004, Unicopa annonçait des fabrications (2003) réparties à 38 % en volaille chair, 28 % en porc, 18 % en pondeuses, 12 % en bovin, etc. A l’époque, le groupe ne cachait pas sa volonté de nouer des accords pour parvenir à tenir des outils proches de la saturation dans un contexte de baisse de la production. Aujourd’hui Unicopa ne donne aucune information sur l’intégration ou non du prémix (société Primex) dans son accord avec Evialis. Jusqu’au début avril, Unicopa réservera les informations à ses 435 salariés. La nutrition animale constitue un de ses quatre métiers, le troisième en termes de chiffre d’affaires (21,3 % de 1,193 milliard d’euros en 2003).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio