Aller au contenu principal

Rapport USDA sur les céréales et le soja : prévisions en baisse

Jeudi, à la veille de la publication du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) sur les prévisions d’offre et de la demande américaine et mondiales de céréales et de soja, le marché de Chicago observait un attentisme de rigueur (notre dernière rubrique grandes cultures). Malgré les estimations de production en recul formulées par le rapport, la semaine s’est ouverte en baisse. Les cours des céréales et du soja se sont nettement repliés à la clôture, lundi sur le marché à terme de Chicago (lire par ailleurs). Les cours du blé ont terminé en repli de 4,50 cents à 5,50 cents selon les contrats, et le maïs a reculé de 2,00 cents à 7,25 cents. Le soja a accusé des baisses allant de 14,00 à 29,00 cents, les contrats les plus rapprochés ayant enregistré les plus fortes pertes. L'huile et les tourteaux ont de leur côté également terminé la séance en tendance négative.

L’USDA a réduit légèrement sa précédente estimation de production mondiale de blé à 610,3 millions de tonnes contre 612,5 millions de tonnes, en raison notamment d’une révision de la production européenne de 127,8 à 125,5 Mt. La prévision de stock mondial de report à l’issue de la campagne 2005-2006 est abaissée de 143,3 Mt à 141,5 Mt.

Sensible baisse également de la production de maïs (-20 Mt) à 657,5 Mt, production néanmoins copieuse encore que largement inférieure aux records de l’an dernier : 708,3 millions de tonnes. La production mondiale de soja est revue pour sa part en baisse par rapport à 2004/2005 à 216,8 Mt contre 219,7 Mt, la seule récolte américaine étant abaissée de 78,7 millions de tonnes à 76 Mt. Le stock mondial de report est prévu en baisse par rapport à la dernière campagne avec 48,3 millions de tonnes contre 50,7 Mt dans le rapport de juillet. Retrouvez tous les détails dans notre prochaine rubrique « Grandes Cultures », samedi prochain.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio