Aller au contenu principal

Rapport inversé entre colza et tournesol

Les fondamentaux sont solides en colza et le marché s’est repris. En tournesol, les prévisions de récoltes sont bonnes et les cours sous pression. Phénomène assez rare, la graine de colza est largement plus chère que celle de tournesol.
Jeudi 30 juin, dernier jour du premier semestre 2011, le cours du soja à Chicago, soumis aux pressions des liquidations des fonds, a clôturé en dessous de 13 dollars le boisseau. Depuis, les prix se redressent et ont cumulé une hausse de 2,5 % au cours des quatre premières séances de ce mois de juillet et semblent faire preuve d’une relative stabilité au regard des autres commodités. Au Brésil, les dernières estimations font état d’une récolte atteignant 75 millions de tonnes, un nouveau record pour le deuxième producteur mondial de fève après les États-Unis. Pourtant, malgré une offre abondante, les prix se stabilisent. Les producteurs brésiliens sont peu vendeurs en ce moment et cela pourrait conduire les acheteurs à se tourner de nouveau vers les États-Unis. Compte tenu des stocks en inventaire plus élevés que prévu, il est logique de voir le soja chercher à rester compétitif pour capter la demande sur le dernier trimestre. Ceci étant, le bilan américain est loin d’être excédentaire. Concernant la nouvelle récolte, les ratios des cultures sont prometteurs et les conditions météo s’annoncent favorables pour les prochains jours.

Offres peu nombreuses en pois

Selon l’Unip, la nouvelle campagne en pois standard a débuté dans un certain anonymat en raison de la présence plus que discrète des fabricants d’aliments et des vendeurs. Ces derniers, confrontés à la nette baisse des surfaces puis à la sécheresse, attendent d’en savoir plus sur le niveau des récoltes.
Seul le négoce manifeste quelques intérêts acheteurs sur une base de blé Euronext (échéance novembre 2011) à + 25-30 euros/t départ Eure-et-Loir (soit 222,5-227,50 euros/t le 5 juillet).
En ancienne récolte, de maigres lots restent à commercialiser. L’activité en juin a porté sur quelques petits compléments pour la soudure. Les prix qui avaient flambé, par exemple à 245 euros/t traité départ Eure-et-Loir le 8 juin, sont ensuite retombés pour se rapprocher de ceux de la nouvelle récolte.
Le marché du pois jaune récolte 2011 pour l’export vers les pays tiers a enregistré quelques affaires en juin, mais les offres restent peu nombreuses.

Rares échanges en féveroles

Dans un environnement baissier en blé, les acheteurs ont continué d’augmenter le niveau de la prime, de + 60 à + 70 euros/t en un mois, sans grand succès, les vendeurs ne souhaitant pas s’engager. Le prix rendu Rouen se situe ainsi à : blé Euronext (échéance novembre 2011) + prime acheteur de 70 euros/t, soit 267,50 euros/t le 5 juillet. Du côté de La Pallice, la prime acheteur est à 55 euros/t.
En féverole export qualité alimentation humaine récolte 2011, l’activité se résume toujours à de rares échanges. Les vendeurs sont quasiment absents alors que les exportateurs restent acheteurs. La prime a récemment atteint la barre de 100 euros/t. Le rendu Rouen est donc à : blé Euronext (échéance novembre 2011) + prime acheteur de 100 euros/t, soit 297,50 euros/t le 5 juillet.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio