Ranou investit dans le jambon LS
ITM (groupe Intermarché) vient de donner son feu vert à l’investissement stratégique de 13 millions d’euros qu’une de ses filiales en charcuterie, Ranou SA (Saint-Evarzec, Finistère), demandait depuis trois ans. Ranou va ajouter 4 500 m2 aux 26 000 dont elle dispose déjà.
1 000 m2 prévus à la construction cette année permettront d’optimiser l’espace consacré aux préparations de produits, au stockage et à l’extension de la production de lardons. Le gros de l’investissement sera consacré au jambon, son cœur de métier -près de la moitié des 33 900 t de salaisons produites l’an passé. « Nous n’ajouterons pas de volumes supplémentaires, mais visons à gagner en productivité sur un marché du jambon libre-service très bataillé», indique Jean-Pierre Ropars, président de la société.
Certaines étapes du process, comme le transfert de matières, le moulage effectué manuellement, vont être mécanisées. Il s’agit « d’optimisation de fabrication », insiste M. Ropars. Les travaux doivent s’achever avant la fin du premier semestre 2008. L’investissement ne devrait générer aucun emploi supplémentaire. 570 personnes travaillent chez Ranou, qui fabrique, outre le jambon, des lardons (18 % de 33 900 tonnes), saucisses knacks et cocktails (15 %), du cervelas (13 %). La marque Monique Ranou a représenté 54 % des ventes, en légère baisse face au premier prix, en progression à 34 %. Le hard discount est resté stable à 12 %. Le chiffre d’affaires de Ranou a atteint 144 M € en 2005. Le précédent investissement stratégique (85 millions de francs, soit presque 13 millions d’euros) a été réalisé en 2001 chez Ranou SA, dans une forte accélération de l’automatisation.