Aller au contenu principal

Ranou investit dans le jambon LS

ITM (groupe Intermarché) vient de donner son feu vert à l’investissement stratégique de 13 millions d’euros qu’une de ses filiales en charcuterie, Ranou SA (Saint-Evarzec, Finistère), demandait depuis trois ans. Ranou va ajouter 4 500 m2 aux 26 000 dont elle dispose déjà.

1 000 m2 prévus à la construction cette année permettront d’optimiser l’espace consacré aux préparations de produits, au stockage et à l’extension de la production de lardons. Le gros de l’investissement sera consacré au jambon, son cœur de métier -près de la moitié des 33 900 t de salaisons produites l’an passé. « Nous n’ajouterons pas de volumes supplémentaires, mais visons à gagner en productivité sur un marché du jambon libre-service très bataillé», indique Jean-Pierre Ropars, président de la société.

Certaines étapes du process, comme le transfert de matières, le moulage effectué manuellement, vont être mécanisées. Il s’agit « d’optimisation de fabrication », insiste M. Ropars. Les travaux doivent s’achever avant la fin du premier semestre 2008. L’investissement ne devrait générer aucun emploi supplémentaire. 570 personnes travaillent chez Ranou, qui fabrique, outre le jambon, des lardons (18 % de 33 900 tonnes), saucisses knacks et cocktails (15 %), du cervelas (13 %). La marque Monique Ranou a représenté 54 % des ventes, en légère baisse face au premier prix, en progression à 34 %. Le hard discount est resté stable à 12 %. Le chiffre d’affaires de Ranou a atteint 144 M € en 2005. Le précédent investissement stratégique (85 millions de francs, soit presque 13 millions d’euros) a été réalisé en 2001 chez Ranou SA, dans une forte accélération de l’automatisation.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio