Aller au contenu principal

Ranou investit dans le jambon LS

ITM (groupe Intermarché) vient de donner son feu vert à l’investissement stratégique de 13 millions d’euros qu’une de ses filiales en charcuterie, Ranou SA (Saint-Evarzec, Finistère), demandait depuis trois ans. Ranou va ajouter 4 500 m2 aux 26 000 dont elle dispose déjà.

1 000 m2 prévus à la construction cette année permettront d’optimiser l’espace consacré aux préparations de produits, au stockage et à l’extension de la production de lardons. Le gros de l’investissement sera consacré au jambon, son cœur de métier -près de la moitié des 33 900 t de salaisons produites l’an passé. « Nous n’ajouterons pas de volumes supplémentaires, mais visons à gagner en productivité sur un marché du jambon libre-service très bataillé», indique Jean-Pierre Ropars, président de la société.

Certaines étapes du process, comme le transfert de matières, le moulage effectué manuellement, vont être mécanisées. Il s’agit « d’optimisation de fabrication », insiste M. Ropars. Les travaux doivent s’achever avant la fin du premier semestre 2008. L’investissement ne devrait générer aucun emploi supplémentaire. 570 personnes travaillent chez Ranou, qui fabrique, outre le jambon, des lardons (18 % de 33 900 tonnes), saucisses knacks et cocktails (15 %), du cervelas (13 %). La marque Monique Ranou a représenté 54 % des ventes, en légère baisse face au premier prix, en progression à 34 %. Le hard discount est resté stable à 12 %. Le chiffre d’affaires de Ranou a atteint 144 M € en 2005. Le précédent investissement stratégique (85 millions de francs, soit presque 13 millions d’euros) a été réalisé en 2001 chez Ranou SA, dans une forte accélération de l’automatisation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio