Raifalsa part à l’assaut du marché français
Le raifort a été l’unique activité de production de Raifalsa pendant cinquante ans, uniquement complétée par le négoce de cornichons aigre doux. Jusque fin 2005, l’entreprise employait cinq personnes dans son atelier de 1 000 m2 à Mietesheim, au nord de Strasbourg. Depuis cet automne, elle a investi 1 million d’euros et porté sa surface couverte à plus de 1 800 m2 ; elle est montée à douze salariés.
Cette croissance a été provoquée par le rachat en janvier 2006 du moutardier régional Alélor, une maison fondée en 1873. Sa fabrication a été rapatriée sur Miestesheim.
La PME travaille aujourd’hui sa gamme sur deux fronts. En grande distribution, elle est présente au rayon frais avec du raifort produit, préparé selon des recettes traditionnelles et conditionné en pots en Alsace. Pour la charcuterie industrielle, elle est un fournisseur de moutarde. Ce secteur absorbe à lui seul 600 des 700 tonnes du volume annuel obtenu avec des graines de moutarde noire ou blanche importées du Canada. Une petite partie de la production est écoulée au détail sous les marques Alélor en grandes surfaces et Stumpf Frères dans les épiceries fines.
Raifalsa réalise ainsi un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros. Alélor lui en procure deux tiers et Raifalsa le dernier tiers.
Les ventes se ventilent pour 80 % en Alsace, 19 % dans les autres départements français et 1 % à l’étranger (Londres et New-York).
Faire connaître le raifort
L’ambition de Marie-Claude Trautmann, directrice de Raifalsa depuis 2005, est de modifier cette répartition, de dynamiser les ventes sans perdre une clientèle fidèle mais âgée, tout en gagnant de nouveaux consommateurs. « Hors d’Alsace, personne ou presque ne connaît le raifort. Il faut d’abord un travail de fourmi pour faire sa promotion » dit-elle.
Pareille mission revient à la cellule commerciale de quatre personnes, elle comprise, qui se met en place en fonction des marchés cibles retenus. Elle passe également par une démarche de conditionnements et de produits innovants. « L’objectif est de disposer d’un fonds de rayon et de l’animer avec deux nouveaux produits par an » précise-t-elle.
Raifalsa lance une moutarde saveur pain d’épices pour Noël et prépare une moutarde douce au raifort pour le printemps 2007. L’international est travaillé dans le cadre d’un groupement de trois entreprises qui a recruté une personne pour prospecter les marchés allemands et de la vieille Europe.