Aller au contenu principal

Raffarin veut réviser la loi Galland mais «sans précipitation»

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a confirmé jeudi que la loi Galland serait «révisée», mais « sans précipitation» et « en ayant soin de préserver un juste équilibre entre prix et emploi». « La loi sera révisée, dix ans (âge de la loi Galland sur les prix, ndlr) c’est long pour un secteur comme le commerce, particulièrement vivant. Il faut modifier les règles entre producteurs et distributeurs, comme les conditions générales de vente, assez mal adaptées», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse où il présentait son « contrat»pour 2005. « Mais il faut veiller à ce que l’action sur les prix ne soit pas défavorable à l’emploi, c’est la limite de l’intervention. C’est pour cela que nous voulons aller au fond de ce dossier et agir sans précipitation», a-t-il précisé.

Cette position prudente marque un net changement de cap par rapport à l’action de l’ancien ministre des Finances Nicolas Sarkozy, qui avait tenté cet automne de lancer une réforme rapide et de grande ampleur de la loi Galland. « Je souhaite aussi que l’urbanisme commercial fasse l’objet d’une réflexion commune, travail engagé par (le ministre du Commerce) Christian Jacob et par une mission parlementaire», a-t-il dit. Il faut aussi que cette réforme « s’insère dans une stratégie générale de promotion et de revalorisation de toutes les formes de commerce», a-t-il ajouté. Il a enfin souligné l’importance de la notion de «seuil de prédation» (qui limiterait les baisses de prix pour éviter une concurrence sauvage). Et le Premier ministre de préciser : « Il ne s’agit pas d’enterrer le dossier».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio