Aller au contenu principal

Raffarin veut réviser la loi Galland mais «sans précipitation»

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a confirmé jeudi que la loi Galland serait «révisée», mais « sans précipitation» et « en ayant soin de préserver un juste équilibre entre prix et emploi». « La loi sera révisée, dix ans (âge de la loi Galland sur les prix, ndlr) c’est long pour un secteur comme le commerce, particulièrement vivant. Il faut modifier les règles entre producteurs et distributeurs, comme les conditions générales de vente, assez mal adaptées», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse où il présentait son « contrat»pour 2005. « Mais il faut veiller à ce que l’action sur les prix ne soit pas défavorable à l’emploi, c’est la limite de l’intervention. C’est pour cela que nous voulons aller au fond de ce dossier et agir sans précipitation», a-t-il précisé.

Cette position prudente marque un net changement de cap par rapport à l’action de l’ancien ministre des Finances Nicolas Sarkozy, qui avait tenté cet automne de lancer une réforme rapide et de grande ampleur de la loi Galland. « Je souhaite aussi que l’urbanisme commercial fasse l’objet d’une réflexion commune, travail engagé par (le ministre du Commerce) Christian Jacob et par une mission parlementaire», a-t-il dit. Il faut aussi que cette réforme « s’insère dans une stratégie générale de promotion et de revalorisation de toutes les formes de commerce», a-t-il ajouté. Il a enfin souligné l’importance de la notion de «seuil de prédation» (qui limiterait les baisses de prix pour éviter une concurrence sauvage). Et le Premier ministre de préciser : « Il ne s’agit pas d’enterrer le dossier».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio