Aller au contenu principal

Raffarin veut réviser la loi Galland mais «sans précipitation»

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a confirmé jeudi que la loi Galland serait «révisée», mais « sans précipitation» et « en ayant soin de préserver un juste équilibre entre prix et emploi». « La loi sera révisée, dix ans (âge de la loi Galland sur les prix, ndlr) c’est long pour un secteur comme le commerce, particulièrement vivant. Il faut modifier les règles entre producteurs et distributeurs, comme les conditions générales de vente, assez mal adaptées», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse où il présentait son « contrat»pour 2005. « Mais il faut veiller à ce que l’action sur les prix ne soit pas défavorable à l’emploi, c’est la limite de l’intervention. C’est pour cela que nous voulons aller au fond de ce dossier et agir sans précipitation», a-t-il précisé.

Cette position prudente marque un net changement de cap par rapport à l’action de l’ancien ministre des Finances Nicolas Sarkozy, qui avait tenté cet automne de lancer une réforme rapide et de grande ampleur de la loi Galland. « Je souhaite aussi que l’urbanisme commercial fasse l’objet d’une réflexion commune, travail engagé par (le ministre du Commerce) Christian Jacob et par une mission parlementaire», a-t-il dit. Il faut aussi que cette réforme « s’insère dans une stratégie générale de promotion et de revalorisation de toutes les formes de commerce», a-t-il ajouté. Il a enfin souligné l’importance de la notion de «seuil de prédation» (qui limiterait les baisses de prix pour éviter une concurrence sauvage). Et le Premier ministre de préciser : « Il ne s’agit pas d’enterrer le dossier».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio