Aller au contenu principal

Radio-fréquence : l’agroalimentaire à l’écoute

Pour la première fois en France, un salon entier sera consacré à la RFID (Radio Frequency Identification), au palais des congrès de Paris, du 12 au14 octobre prochain. En progression régulière depuis quatre ans, cette technologie d’identification automatique des produits par radio-fréquence devrait connaître une expansion forte à partir de 2006, pour atteindre 6 milliards de dollars de CA en 2010. Aujourd’hui, c’est le coût unitaire de l’étiquette qui demeure le frein principal, avec la grande diversité de standards utilisés dans le monde. RFID 2005, lancé par Reed Exhibitions France, accueillera sur 5000 m2, 120 exposants fournisseurs de technologie, pour les quelques 5000 visiteurs attendus. Un jury d’experts décernera le tout premier RFID Global Award, récompensant la meilleure innovation dans le domaine. Une Université RFID, regroupera plus de 70 conférences pendant lesquelles tous les aspects du sujet seront passés au crible : état de l’art, chiffres du marché, description des acteurs, aspects juridiques et financiers, ressources humaines... Bien qu’il ne soit pas encore le secteur où cette technologie est la plus développée, l’agroalimentaire sera présent à travers les projets développés le Jambon de Parme, Benedicta, le Jamon Iberico Bellota, le Parmesan ou encore une entreprise de conditionnement d’oranges en Italie. « Nous avons voulu donner la priorité au pragmatisme, explique Michel Rousseau, responsable de l’Université RFID, nous nous intéressons plus à la façon dont les problèmes ont été surmontés qu’à leur description...». A l’issue des sessions, les participants pourront participer à un questionnaire, pouvant aboutir à un vrai diplôme, un agrément de formation le rendant totalement valide.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio