Radio-fréquence : l’agroalimentaire à l’écoute
Pour la première fois en France, un salon entier sera consacré à la RFID (Radio Frequency Identification), au palais des congrès de Paris, du 12 au14 octobre prochain. En progression régulière depuis quatre ans, cette technologie d’identification automatique des produits par radio-fréquence devrait connaître une expansion forte à partir de 2006, pour atteindre 6 milliards de dollars de CA en 2010. Aujourd’hui, c’est le coût unitaire de l’étiquette qui demeure le frein principal, avec la grande diversité de standards utilisés dans le monde. RFID 2005, lancé par Reed Exhibitions France, accueillera sur 5000 m2, 120 exposants fournisseurs de technologie, pour les quelques 5000 visiteurs attendus. Un jury d’experts décernera le tout premier RFID Global Award, récompensant la meilleure innovation dans le domaine. Une Université RFID, regroupera plus de 70 conférences pendant lesquelles tous les aspects du sujet seront passés au crible : état de l’art, chiffres du marché, description des acteurs, aspects juridiques et financiers, ressources humaines... Bien qu’il ne soit pas encore le secteur où cette technologie est la plus développée, l’agroalimentaire sera présent à travers les projets développés le Jambon de Parme, Benedicta, le Jamon Iberico Bellota, le Parmesan ou encore une entreprise de conditionnement d’oranges en Italie. « Nous avons voulu donner la priorité au pragmatisme, explique Michel Rousseau, responsable de l’Université RFID, nous nous intéressons plus à la façon dont les problèmes ont été surmontés qu’à leur description...». A l’issue des sessions, les participants pourront participer à un questionnaire, pouvant aboutir à un vrai diplôme, un agrément de formation le rendant totalement valide.