Aller au contenu principal

Radio-fréquence : l’agroalimentaire à l’écoute

Pour la première fois en France, un salon entier sera consacré à la RFID (Radio Frequency Identification), au palais des congrès de Paris, du 12 au14 octobre prochain. En progression régulière depuis quatre ans, cette technologie d’identification automatique des produits par radio-fréquence devrait connaître une expansion forte à partir de 2006, pour atteindre 6 milliards de dollars de CA en 2010. Aujourd’hui, c’est le coût unitaire de l’étiquette qui demeure le frein principal, avec la grande diversité de standards utilisés dans le monde. RFID 2005, lancé par Reed Exhibitions France, accueillera sur 5000 m2, 120 exposants fournisseurs de technologie, pour les quelques 5000 visiteurs attendus. Un jury d’experts décernera le tout premier RFID Global Award, récompensant la meilleure innovation dans le domaine. Une Université RFID, regroupera plus de 70 conférences pendant lesquelles tous les aspects du sujet seront passés au crible : état de l’art, chiffres du marché, description des acteurs, aspects juridiques et financiers, ressources humaines... Bien qu’il ne soit pas encore le secteur où cette technologie est la plus développée, l’agroalimentaire sera présent à travers les projets développés le Jambon de Parme, Benedicta, le Jamon Iberico Bellota, le Parmesan ou encore une entreprise de conditionnement d’oranges en Italie. « Nous avons voulu donner la priorité au pragmatisme, explique Michel Rousseau, responsable de l’Université RFID, nous nous intéressons plus à la façon dont les problèmes ont été surmontés qu’à leur description...». A l’issue des sessions, les participants pourront participer à un questionnaire, pouvant aboutir à un vrai diplôme, un agrément de formation le rendant totalement valide.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio