Aller au contenu principal

« Raconter de vraies histoires, pas de belles histoires »


> David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon.
David Garbous expose sa vision du marketing responsable et présente la nouvelle campagne de communication de la marque Fleury Michon autour du manger mieux.

Les Marchés Hebdo : Quelle est votre vision du marketing responsable ?

David Garbous : C'est un marketing qui intègre, au-delà de la problématique du packaging ou de la communication, une dimension sociétale et le fait de donner du sens à ce que fait l'entreprise. C'est le marketing d'aujourd'hui. Un marketing qui assume ses responsabilités, qui raconte de vraies histoires et pas de belles histoires. Mais pour moi, le terme de marketing responsable est horrible, car il sous-entend qu'il y a un marketing irresponsable. Si le marketing n'est pas responsable, il n'a aucune raison d'être. Il ne peut y avoir que du marketing responsable.

LMH : Qu'est-ce que cela implique pour une entreprise de construire sa communication sur un marketing responsable ?

D. G. : Aujourd'hui, les consommateurs décryptent de manière plus fine et rapide les stratégies marketing qu'auparavant. Ils sont davantage en capacité de porter un jugement sur la sincérité ou non d'une offre. Si la marque n'est pas à la hauteur de sa communication, ils peuvent la quitter assez radicalement. Cela oblige le marketing à s'intéresser à un éventail beaucoup plus large que le produit. Il faut être plus vigilant, travailler de façon plus collective. Un marketing responsable, c'est aussi plus de proximité avec les achats, la R&D, le commerce. Cela amène à s'intéresser à toute la chaîne.

LMH : Comment se traduit le marketing responsable dans votre nouvelle campagne « boire manger » ?

D. G. : L'objectif est de réaffirmer que Fleury Michon est dans une démarche d'amélioration, tout en invitant les consommateurs à nous aider à accélérer le mouvement. Un spot télévisé de 45 secondes sert à poser la problématique du « manger mieux ». Et un site Internet dédié explique ce que nous faisons, avec des « vidéos-preuves » qui viennent étayer nos engagements. Nous voulons partager nos convictions, montrer que certaines entreprises se bougent. C'est la meilleure réponse que l'on puisse apporter aux critiques.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio