Aller au contenu principal

« Raconter de vraies histoires, pas de belles histoires »


> David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon.
David Garbous expose sa vision du marketing responsable et présente la nouvelle campagne de communication de la marque Fleury Michon autour du manger mieux.

Les Marchés Hebdo : Quelle est votre vision du marketing responsable ?

David Garbous : C'est un marketing qui intègre, au-delà de la problématique du packaging ou de la communication, une dimension sociétale et le fait de donner du sens à ce que fait l'entreprise. C'est le marketing d'aujourd'hui. Un marketing qui assume ses responsabilités, qui raconte de vraies histoires et pas de belles histoires. Mais pour moi, le terme de marketing responsable est horrible, car il sous-entend qu'il y a un marketing irresponsable. Si le marketing n'est pas responsable, il n'a aucune raison d'être. Il ne peut y avoir que du marketing responsable.

LMH : Qu'est-ce que cela implique pour une entreprise de construire sa communication sur un marketing responsable ?

D. G. : Aujourd'hui, les consommateurs décryptent de manière plus fine et rapide les stratégies marketing qu'auparavant. Ils sont davantage en capacité de porter un jugement sur la sincérité ou non d'une offre. Si la marque n'est pas à la hauteur de sa communication, ils peuvent la quitter assez radicalement. Cela oblige le marketing à s'intéresser à un éventail beaucoup plus large que le produit. Il faut être plus vigilant, travailler de façon plus collective. Un marketing responsable, c'est aussi plus de proximité avec les achats, la R&D, le commerce. Cela amène à s'intéresser à toute la chaîne.

LMH : Comment se traduit le marketing responsable dans votre nouvelle campagne « boire manger » ?

D. G. : L'objectif est de réaffirmer que Fleury Michon est dans une démarche d'amélioration, tout en invitant les consommateurs à nous aider à accélérer le mouvement. Un spot télévisé de 45 secondes sert à poser la problématique du « manger mieux ». Et un site Internet dédié explique ce que nous faisons, avec des « vidéos-preuves » qui viennent étayer nos engagements. Nous voulons partager nos convictions, montrer que certaines entreprises se bougent. C'est la meilleure réponse que l'on puisse apporter aux critiques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio