Aller au contenu principal

Raclette redevient un terme générique

En Suisse, l'AOC Raclette du Valais obtenue en novembre 2003, n'en finit plus de connaître des rebondissements. La semaine dernière, les opposants au projet (dont l'association Raclette suisse, Crémo et Emmi) ont obtenu une reconnaissance partielle de leur recours. La commission de recours du département fédéral de l'économie a en effet estimé que le terme raclette désignait un plat et non pas un fromage. Par contre, l'inscription « Raclette du Valais » comme AOC demeure acquise. Cette situation déplaît fortement à la Fédération laitière valaisanne, porteuse du projet d'AOC, qui a saisi le tribunal fédéral, son ultime recours. Cette affaire dure depuis des années, déplore Maurice Chevrier, président de la FLV, et « nous nous opposons à cette décision». « Nous avions obtenu au niveau fédéral la reconnaissance de «l'AOC raclette du Valais» et la protection du terme raclette. Or c'est cette protection qui est maintenant remise en cause. Le terme raclette désigne un fromage au lait cru, travaillé dans de petites exploitations et commercialisé par notre coopérative. Il n'a rien à voir avec les fromages industriels et nous n'acceptons pas cette confusion des genres. Par ailleurs, nous sommes conscients que si nous ne parvenons pas à faire protéger à nouveau ce terme, tout le monde en Europe pourra fabriquer du raclette et venir le vendre au pays de la raclette. Nous ne nous opposons pas à ce que du fromage à racler, du fromage prêt à être fondu quelque soit sa dénomination, soit fabriqué ailleurs qu'en Valais. Mais nous refusons que du raclette qui n'a rien à voir avec le Valais, soit commercialisé à des prix de dumping et en dupant le consommateur. Par ailleurs, nous déplorons que l'association Raclette suisse, n'ait pas mesuré les conséquences de cette non-protection du terme raclette».

Car à la faveur de cette nouvelle décision, le terme de raclette est redevenu un terme générique et tous les producteurs de fromage, suisses ou étrangers peuvent l'utiliser. Il n'est donc pas sûr que cette décision soit très bénéfique à l'ensemble des producteurs de raclette suisses, surtout dans le cadre des nouveaux échanges bilatéraux Suisse/EU annoncés pour 2007. Un avis partagé par les requérants et la FLV et vraisemblablement leur seul point de convergence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio