Aller au contenu principal

Raclette : le breton Unicopa rapproche ses outils

La branche lait du groupe coopératif Unicopa (Morlaix, Finistère) vient d’annoncer le transfert prochain de son atelier de tranchage et de conditionnement de raclette de Villars-les-Dombes (Ain) vers Glomel (Côtes d’Armor). Il s’agit d’un rapprochement, puisque l’atelier prévu à Glomel, d’ici le début 2006, se situe à une cinquantaine de kilomètres de Loudéac, unité de production (12 000 tonnes de raclettes). Aujourd’hui pour des raisons historiques, 7 000 tonnes de meules de raclettes rejoignent chaque année l’atelier de l’Ain pour y être tranchées et conditionnées avant expédition vers le rayon libre-service des GMS. Le reste part directement alimenter le rayon coupe des grands distributeurs. Unicopa précise avoir voulu, « dans un contexte européen évolutif, […] développer et rationaliser ses productions fromagères». 68 personnes travaillent dans l’atelier de l’Ain. Unicopa collecte 700 millions de litres de lait, en transforme près de 70 % en 35 000 tonnes d’emmental et 12 000 tonnes de raclettes. Le pôle laitier a représenté, en 2003, 40,5 % d’un CA de 1,193 milliard d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio