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Race gasconne : une nouvelle organisation

La filière bovine gasconne a créé le Groupe Gascon, responsable de la production « de l’embryon à la viande ». Une nouvelle marque et une structure de commercialisation sont en projet.

Afin de s’adapter à la nouvelle loi d’orientation agricole, mais aussi de réaliser des économies de fonctionnement et de simplifier ses processus de décision, la filière viande bovine gasconne a été amenée à se réorganiser.

Elle a ainsi créé, par la fusion de l’UPRA gasconne et de l’AIBG (Association interprofessionnelle des bovins gascons), lors de sa dernière assemblée générale, le Groupe Gascon, qui sera en charge (« de l’embryon à la viande ») de la population bovine de race gasconne, de la certification et de la promotion des produits. Cette nouvelle structure a pour ambition de fédérer la plus grande partie des éleveurs utilisateurs de la race en France, qui seront répartis en quatre catégories différentes, selon leur cas.

De grandes décisions ont également été prises en terme de commercialisation de la viande. « Pour intéresser le plus grand nombre d’éleveurs, pour tous leurs produits, ainsi que les distributeurs, la création d’une marque gasconne complémentaire au Label Rouge s’impose, afin de compléter la gamme », indiquent les responsables de la filière. En effet, comme pour la plupart des labels, l’activité Label Rouge de la race gasconne était en diminution en 2005, même si de nouvelles demandes de points de vente désirant être agréés ont été reçues en fin d’année.

Une nouvelle marque « Gascon »

Selon la nouvelle segmentation, on trouverait ainsi un bœuf gascon « tradition » Label Rouge, correspondant aux bœufs fermiers de plus de 3 ans (4 à 5 ans en moyenne), commercialisés en boucherie et restauration haut de gamme ; un bœuf gascon label Rouge, pour le milieu de gamme actuel, et la marque « Gascon » pour les veaux, jeunes bovins, réformes et autres animaux hors Label Rouge, actuellement commercialisés en standard et « pouvant être mieux valorisés ». La marque « Cadet gascon » resterait dédiée aux animaux vendus en vente directe et en boucheries d’éleveurs.

Parallèlement, la filière travaille à la création d’une structure commerciale collective de la viande gasconne, dans laquelle elle souhaite que s’engagent tous ses maillons, éleveurs, groupements, abatteurs et bouchers. Les produits commercialisés par cette structure devront, au minimum, être transformés en PAD ou en steaks hachés, les carcasses entières étant difficiles à commercialiser. Ce qui aidera à la vente des morceaux avants. L’ensemble de ces évolutions devrait être opérationnel au 1er juillet prochain, début du nouvel exercice comptable du Groupe Gascon.

Enfin, il est à noter que, les prix s’étant fortement redressés dans les cotations nationales et régionales, depuis deux ans, les producteurs en Label ont retrouvé le sourire. Ils ont notamment bénéficié dernièrement d’une hausse de 0,30 €/kg de carcasse. D’où l’intérêt de redoubler d’efforts pour « imposer les atouts du Label ».

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