Aller au contenu principal

Rabais, remises, ristournes : vers un statu quo ?

Lors des débats préalables à l’examen du projet de loi de modernisation agricole, les producteurs ont remis en cause les rabais, remises et ristournes dans le secteur des fruits et légumes. Les grossistes ne sont pas favorables à leur interdiction par voie réglementaire. Explications.
La suppression totale des rabais, remises et ristournes aurait, selon l’UNCGFL, le même effet que l’interdiction de la promotion hors de lieux de vente ou la mise en place du coefficient multiplicateur. « On se rend compte après, dans l’application, qu’on a perdu des points de compétitivité, et sans savoir toujours au profit de qui », explique Bernard Piton, le président de l’Union.
« Nous pensons qu’il ne faut pas modifier la loi. Mettons en place des guides de bonnes pratiques et voyons ensuite qui s’en réclame pour les mettre en valeur. Il ne faut pas perdre de vue qu’on est dans un environnement concurrentiel ». Pour l’UNCGFL, la rédaction actuelle de l’article L 441-2-1 ne justifie pas la nécessité d’une nouvelle rédaction mais d’un accompagnement par un ou des guides de bonnes pratiques, pour conduire les entreprises à mettre du contenu et des contreparties dans les contrats : c’est le chemin qu’a voulu prendre le législateur, à juste titre, pour développer la notion d’engagement contractuel dans une filière qui n’en avait pas l’habitude. « Toute disposition tendant à supprimer la notion de rabais, remise ou ristourne, ou les rendant impossibles est un projet nocif et improductif », écrit le syndicat dans un document de synthèse sur les relations commerciales élaboré en septembre dernier. Selon lui, elle aboutirait « à faire régresser la notion de relations contractuelles sans pour autant gommer l’usage qui passerait de la pratique transparente à la pratique occulte ». Elle « donnerait encore plus de pouvoir à ceux qui peuvent mettre en place une très forte centralisation des achats et peser directement sur les prix d’acquisition ».
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio