Aller au contenu principal

Rabais, remises, ristournes : vers un statu quo ?

Lors des débats préalables à l’examen du projet de loi de modernisation agricole, les producteurs ont remis en cause les rabais, remises et ristournes dans le secteur des fruits et légumes. Les grossistes ne sont pas favorables à leur interdiction par voie réglementaire. Explications.
La suppression totale des rabais, remises et ristournes aurait, selon l’UNCGFL, le même effet que l’interdiction de la promotion hors de lieux de vente ou la mise en place du coefficient multiplicateur. « On se rend compte après, dans l’application, qu’on a perdu des points de compétitivité, et sans savoir toujours au profit de qui », explique Bernard Piton, le président de l’Union.
« Nous pensons qu’il ne faut pas modifier la loi. Mettons en place des guides de bonnes pratiques et voyons ensuite qui s’en réclame pour les mettre en valeur. Il ne faut pas perdre de vue qu’on est dans un environnement concurrentiel ». Pour l’UNCGFL, la rédaction actuelle de l’article L 441-2-1 ne justifie pas la nécessité d’une nouvelle rédaction mais d’un accompagnement par un ou des guides de bonnes pratiques, pour conduire les entreprises à mettre du contenu et des contreparties dans les contrats : c’est le chemin qu’a voulu prendre le législateur, à juste titre, pour développer la notion d’engagement contractuel dans une filière qui n’en avait pas l’habitude. « Toute disposition tendant à supprimer la notion de rabais, remise ou ristourne, ou les rendant impossibles est un projet nocif et improductif », écrit le syndicat dans un document de synthèse sur les relations commerciales élaboré en septembre dernier. Selon lui, elle aboutirait « à faire régresser la notion de relations contractuelles sans pour autant gommer l’usage qui passerait de la pratique transparente à la pratique occulte ». Elle « donnerait encore plus de pouvoir à ceux qui peuvent mettre en place une très forte centralisation des achats et peser directement sur les prix d’acquisition ».
Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio