Aller au contenu principal

R3AP coache les entreprises à l'export

Trois régions testent le kit export mis en place par le PNDIAA. Exemple rhône-alpin.

Cela fait près de six mois que Nicolas Forissier a quitté la rue de Varenne. Pour autant son partenariat national pour le développement de l'industrie agroalimentaire (PNDIAA) reste encore d'actualité. En Rhône-Alpes, région pilote sur la partie export (avec l'Aquitaine et la Bretagne), on s'active pour passer à la phase opérationnelle.

Jacques Pradier, directeur du comité de promotion régional R3AP, est associé depuis le début au PNDIAA. Seul régional du groupe de travail préparatoire, il a fait valoir l'idée que les entreprises sur le terrain auraient besoin d'un « coach » pour utiliser de manière optimale les outils du kit export proposé par le plan Forissier. Naturellement le comité R3AP, qui regroupe les trois chambres régionales et les syndicats professionnels, s'est vu confier la mission de tester le dispositif national sur une période de six mois au minimum. « Depuis septembre, nous avons déjà réalisé l'analyse individuelle de 22 à 25 PME (ndlr : des grands groupes peuvent aussi être concernés s'il s'agit de la prospection d'un nouveau pays) qui souhaitaient aller sur de nouveaux marchés internationaux ou proposer de nouveaux produits à l'export », annonce Jacques Pradier. Cette phase consiste à identifier le potentiel export de l'entreprise, voir notamment si elle dispose des bonnes compétences pour le faire. La deuxième phase, qui n'a pas encore débuté, vise à « bâtir avec l'entreprise un projet sur plusieurs années ou plusieurs actions », explique le directeur de R3AP. Ensuite, « le coach » propose aux entreprises une sélection de clients et de contacts qualifiés. Plusieurs actions peuvent être proposées, comme la participation à des salons, des missions individuelles de prospection, des études de marché, l'achat de listes ou le recours à un VIE (volontaire international en entreprise). « Si l'entreprise prend au moins deux de ces actions, elle pourra bénéficier d'une réduction de 20 % sur les prestations facturées par Ubifrance et Sopexa», précise R3AP. La liste des prestations à tarif réduit sera revue en fin de période de test du dispositif.

Budgets non définis pour 2006

« Ensuite, nous apporterons un coaching permanent aux entreprises », tient à souligner Jacques Pradier. Pour la phase de test, R3AP a reçu une enveloppe publique de 10 000 à 15 000 euros, mais rien n'est défini pour le déploiement de l'opération en milieu d'année prochaine. La région devrait s'engager financièrement dans la démarche. « Je trouve l'idée très louable. On va professionnaliser les démarches des entreprises à l'export et essayer de faire une Entreprise française qui va gagner », conclut Jacques Pradier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio