Aller au contenu principal

Quotas de pêche : tous satisfaits, ou presque

La révision annuelle a débouché sur une diminution raisonnable des quotas de cabillaud.

Au terme de 36 heures de négociations, les 25 pays de l’UE ont trouvé jeudi matin un accord sur les quotas de pêche dans l’Atlantique, la mer du Nord et la Manche en 2007. Selon les zones de pêches, la négociation a débouché sur un engagement à baisser le tonnage des captures de cabillaud de 15 % à 20 %. Le nombre de jours de pêche autorisés diminuera lui de 8 % à 10 % pour cette espèce, l’une des plus consommées du continent. « C’est un accord correct et acceptable. Tout le monde a fait des compromis. La France va pouvoir pêcher plus certaines espèces : la lotte, la langoustine, la sole. Un tout petit peu moins certaines autres, mais beaucoup moins que le prévît la Commission européenne », a déclaré Dominique Bussereau jeudi.

Les grands pays pécheurs de cabillaud, comme le Danemark, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont finalement accepté ces restrictions, moins fortes que celles qui sont demandées initialement par la Commission européenne. Le Comité National des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) a estimé par voie de communiqué que « le compromis entre les intérêts économiques des entreprises de pêche et les enjeux liés à la préservation des stocks est globalement satisfaisant ».

Sur le dossier de la pêche à l’anchois dans le Golfe de Gascogne, éternelle pomme de discorde entre la France et l’Espagne, une « pêche expérimentale » pour seulement 10 % des navires des deux pays (soit 20 bateaux espagnols et 8 Français) sera autorisée du 15 avril au 15 juin, avec une commercialisation prévue du 15 juin au 15 juillet. Après avis des scientifiques, une nouvelle décision sera prise sur l’éventuelle poursuite du dispositif. « Si les résultats sont bons, on pourra pêcher plus longtemps », a estimé M. Bussereau.

L’organisation écologiste WWF a estimé que les décisions des 25 montraient qu’ils continuaient « à négocier les quotas comme des marchands de chevaux, alors que les océans sont en crise, une réalité que la Commission et les 25 ont choisi de nier une fois de plus ». Sur le cabillaud, « les pressions politiques poussent depuis 15 ans à fixer des quotas de pêche à un niveau supérieur de 30 % aux recommandations du Conseil international pour l’exploration des mers », souligne le WWF, qui déplore le « cadeau supplémentaire » des 25 sur les anchois. Avec 28 bateaux autorisés à participer à la « pêche expérimentale », « il y a peu d’espoir que le stock d’anchois tienne le choc », a estimé l’organisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio