Quidarré, sur le marché des Pyrénées
Agriculteurs installés à Lamarque-Pontacq (Hautes-Pyrénées), Christelle et Jacques Quidarré se sont lancés dans la fabrication de yaourts artisanaux. Il y a environ un an, ils ont repris les machines et le fichier clients d’un artisan parti à la retraite, et ont créé leur propre activité.
« Nous avons tout d’abord réalisé des tests, afin de valider nos recettes, et fait des études de marché, avant de nous lancer, raconte Christelle Quidarré. Nous voulions fabriquer un produit très sélectif, en pot de verre, avec un cahier des charges stricte. Le lait que nous utilisons provient d’un éleveur pyrénéen agréé, doté d’une patente sanitaire. Il est exclusivement issu de vaches de race Montbéliarde, car il possède les qualités les plus appropriées au type de produits que nous voulons fabriquer. »
L’objectif de la Sarl Quidarré est de produire 400 000 pots de yaourts pour sa première année de fonctionnement et d’atteindre un million, en vitesse de croisière. « Ce sera suffisant, précise Christelle Quidarré. Nous ne voulons pas devenir industriels, surtout que nous ne travaillons que tous les deux. Nous assurons ensemble la fabrication, Jacques est chargé des livraisons et moi de la gestion et de la comptabilité. » Afin d’améliorer ses performances, la Sarl prévoit d’acquérir de nouvelles machines, notamment un pasteurisateur plus rapide et une machine de conditionnement.
Les yaourts (demi-écrémés) sont commercialisés sous la marque « Quidarré, artisan yaourtier » et se déclinent en plusieurs gammes : nature, sucrés, aromatisés (citron, vanille, café) et aux fruits (abricot, ananas, cerise, fraise, myrtille). Ils sont vendus, « au même tarif que La Laitière », dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, essentiellement en restauration, mais aussi en épiceries, chez certains bouchers et crémiers, et dans deux supermarchés.