Aller au contenu principal

Quidarré, sur le marché des Pyrénées

La Sarl Quidarré se lance sur le marché du yaourt artisanal et veut produire un million de pots par an.

Agriculteurs installés à Lamarque-Pontacq (Hautes-Pyrénées), Christelle et Jacques Quidarré se sont lancés dans la fabrication de yaourts artisanaux. Il y a environ un an, ils ont repris les machines et le fichier clients d’un artisan parti à la retraite, et ont créé leur propre activité.

« Nous avons tout d’abord réalisé des tests, afin de valider nos recettes, et fait des études de marché, avant de nous lancer, raconte Christelle Quidarré. Nous voulions fabriquer un produit très sélectif, en pot de verre, avec un cahier des charges stricte. Le lait que nous utilisons provient d’un éleveur pyrénéen agréé, doté d’une patente sanitaire. Il est exclusivement issu de vaches de race Montbéliarde, car il possède les qualités les plus appropriées au type de produits que nous voulons fabriquer. »

L’objectif de la Sarl Quidarré est de produire 400 000 pots de yaourts pour sa première année de fonctionnement et d’atteindre un million, en vitesse de croisière. « Ce sera suffisant, précise Christelle Quidarré. Nous ne voulons pas devenir industriels, surtout que nous ne travaillons que tous les deux. Nous assurons ensemble la fabrication, Jacques est chargé des livraisons et moi de la gestion et de la comptabilité. » Afin d’améliorer ses performances, la Sarl prévoit d’acquérir de nouvelles machines, notamment un pasteurisateur plus rapide et une machine de conditionnement.

Les yaourts (demi-écrémés) sont commercialisés sous la marque « Quidarré, artisan yaourtier » et se déclinent en plusieurs gammes : nature, sucrés, aromatisés (citron, vanille, café) et aux fruits (abricot, ananas, cerise, fraise, myrtille). Ils sont vendus, « au même tarif que La Laitière », dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, essentiellement en restauration, mais aussi en épiceries, chez certains bouchers et crémiers, et dans deux supermarchés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio