Aller au contenu principal

Qui sont les nouveaux producteurs « bio » ?

La première raison citée par les nouveaux convertis est liée aux débouchés (demande d’un client, besoin de débouchés supplémentaires, désir de se démarquer), selon la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne (Frab). Viennent ensuite des désaccords avec le système conventionnel actuel : les convertis refusent les traitements chimiques et signalent le manque de cohérence et d’autonomie des systèmes conventionnels. En fin de carrière, la conversion apparaît aussi comme un moyen de préparer l’arrêt et la transmission de son activité. Pour cette raison, le président de la Frab, Julien Sauvée, émet un bémol sur l’opportunité de certaines exploitations de se lancer dans l’agriculture biologique. « Il va y avoir un vrai enjeu de renouvellement des générations. Un tiers des paysans ont plus de 55 ans. Il faut bien se poser la question de l’opportunité de l’agriculture biologique sur son exploitation. Seulement 30 à 40 % des nouveaux producteurs veulent s’installer en bio. Le cédant ne doit pas oublier qu’il peut perdre une partie des acheteurs. Il est intéressant d’ouvrir à un plus large panel de repreneurs. Ces derniers se convertiront selon leur propre modèle en bio après », précise-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio