Qui n’a pas son initiative nutrition-santé ?
Hier, le Programme national nutrition santé (PNNS) version 2 a été présenté (lire page 1). En cuisine, il en est pour l'instant resté à la première édition, mais celle-ci commence à essaimer dans toutes les collectivités, comme le montre la multiplication des actions et animations porteuses du logo. D'après le décompte effectué par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, on en recense aujourd'hui 31 dont plusieurs sont directement applicables par les gestionnaires de restaurants collectifs. Compass group France propose des supports en milieu scolaire, avec une première action lancée en novembre 2004 sur l'activité physique et la consommation des fruits et légumes, étendue récemment aux produits laitiers.
A la Sogeres (groupe Sodexho), une action nationale intitulée « Equilibre et vitalité sont les clés de la santé » testée et approuvée l'an dernier dans 5 établissements scolaires vient d'être étendue à l'ensemble du territoire (voir LM n° 135). Ces programmes labellisés PNNS sont le fait de sociétés de restauration, mais les restaurants en gestion directe ont l'embarras du choix parmi les kits pédagogiques proposés par, pêle-mêle, l'inspection académique de Gironde, l'association Infocantine, ou la Mutualité française.
Des groupements interprofessionnels (Interfel, Ofimer) possèdent aussi leurs programmes ainsi que les GMS Intermarché, Ecomarché et Casino, avec de plus en plus d'élus autorisés à arborer le logo PNNS, gage de la conformité des actions au regard du programme. Depuis le début de l'année, 7 actions ont vu leur autorisation d'arborer le logo renouvelée, et 17 ont été validées, laissant le choix aux collectivités de s'y associer ou non.