Aller au contenu principal

Qui n’a pas son initiative nutrition-santé ?

Le thème de la nutrition est omniprésente cette année dans les restaurants de collectivités.

Hier, le Programme national nutrition santé (PNNS) version 2 a été présenté (lire page 1). En cuisine, il en est pour l'instant resté à la première édition, mais celle-ci commence à essaimer dans toutes les collectivités, comme le montre la multiplication des actions et animations porteuses du logo. D'après le décompte effectué par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, on en recense aujourd'hui 31 dont plusieurs sont directement applicables par les gestionnaires de restaurants collectifs. Compass group France propose des supports en milieu scolaire, avec une première action lancée en novembre 2004 sur l'activité physique et la consommation des fruits et légumes, étendue récemment aux produits laitiers.

A la Sogeres (groupe Sodexho), une action nationale intitulée « Equilibre et vitalité sont les clés de la santé » testée et approuvée l'an dernier dans 5 établissements scolaires vient d'être étendue à l'ensemble du territoire (voir LM n° 135). Ces programmes labellisés PNNS sont le fait de sociétés de restauration, mais les restaurants en gestion directe ont l'embarras du choix parmi les kits pédagogiques proposés par, pêle-mêle, l'inspection académique de Gironde, l'association Infocantine, ou la Mutualité française.

Des groupements interprofessionnels (Interfel, Ofimer) possèdent aussi leurs programmes ainsi que les GMS Intermarché, Ecomarché et Casino, avec de plus en plus d'élus autorisés à arborer le logo PNNS, gage de la conformité des actions au regard du programme. Depuis le début de l'année, 7 actions ont vu leur autorisation d'arborer le logo renouvelée, et 17 ont été validées, laissant le choix aux collectivités de s'y associer ou non.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio