Aller au contenu principal

Qui est Daniel Peyraube élu à la présidence du groupe coopératif Maïsadour ?

Daniel Peyraube a été élu à la présidence du groupe coopératif Maïsadour le 9 décembre. Il remplace Michel Prugue, qui n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

 

 

Daniel Peyraube est le nouveau président du groupe coopératif Maïsadour
© Maïsadour

Le Conseil d’administration du Groupe coopératif Maïsadour s’est réuni vendredi 9 décembre pour voter un changement de gouvernance et élire leur nouveau président en la personne de Daniel Peyraube. Il prend la suite de Michel Prugue, président du groupe coopératif depuis 21 ans, qui n'a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.

Formé aux techniques agricoles et diplômé d’un BTS en Gestion, Daniel Peyraube a suivi des formations en management, relations humaines,  gestion et d’Administrateur à l’Essec Paris. En 1996, il reprend l’exploitation familiale à Castaignos-Souslens dans les Landes. A l’image de la diversité des filières de la coopérative Maïsadour, il est un poly-cultivateur (maïs, maïs semences, tournesol, soja) et un éleveur (poulets, canards, pintades). Il est présenté par le groupe comme un « fédérateur et persévérant ». Il est également investi en tant que président de l'AGPM, secrétaire FMSE et vice-président d’Arvalis.

D’abord Administrateur en 2012, puis membre du bureau de 2015 jusqu’en 2020, il devient ensuite président délégué de Maïsadour, à la suite de Dominique Graciet.

Désormais à la présidence de la coopérative, il aura comme mission de « fédérer, représenter et défendre les intérêts des adhérents de la coopérative ».

Son objectif ? « Impulser une dynamique collective pour apporter des solutions innovantes et concrètes aux agriculteurs du territoire qui font face aux enjeux des changements climatiques, sociétaux et économiques. Des défis que nous relèverons pour garantir notre souveraineté alimentaire à tous dans le respect du bien-être de nos agriculteurs. Maïsadour a déjà engagé sa transformation pour y parvenir, nous irons toujours plus loin », dit-il cité dans un communiqué du groupe.

Le rapprochement entre les activités foie gras d'Euralis et Maïsadour se fera notamment sous son mandat.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio