Aller au contenu principal

Question autour des conversions

À en croire l’Agence Bio, il y a eu 300 nouveaux producteurs en moyenne chaque mois en 2009. Ces estimations laissent perplexes certains observateurs.
L’Agence Bio vient de publier ses premières estimations sur les niveaux de conversion en agriculture biologique des agriculteurs français en 2009. Selon elles, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois. Le nombre de producteurs bio aurait donc augmenté de 23 % l’année dernière par rapport à 2008. Ils étaient donc 16 400 producteurs à cultiver selon le mode de l’agriculture biologique en France, contre 13 298 en 2008. « Une croissance historique », selon l’agence. 3,2 % des exploitations françaises étaient bio fin 2009. « Les surfaces de terres de ces exploitations atteignaient 670 000 hectares, soit 2,4 à 2,5 % de la SAU française. 516 000 ha étaient certifiés bio et 154 000 ha en conversion », avance l’Agence Bio. Ces estimations ont laissé songeurs, voire sceptiques certains acteurs de la bio. Après un calcul rapide à partir du nombre de surfaces en conversion en 2007, Hugues Toussaint, administrateur de l’association Bio Consom’acteurs, explique que « ce ne sont que 670 000 hectares en bio et conversion qui sont annoncés par l’Agence bio, soit un manque de 41 000 hectares par rapport à 2008. Ce qui représente 6,1 % de surfaces en moins. Que sont-elles devenues ? ». « Plus que des déclarations triomphantes, telles que celles d’Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, qui assure qu’« historiquement, [il n’y a] jamais eu une conversion aussi forte », les consommateurs aimeraient surtout savoir de la part de l’Agence Bio et des pouvoirs publics, quels moyens vont être mis en place pour satisfaire la demande, atteindre les objectifs et réduire les importations ».
Pour mémoire, l’objectif du Grenelle de l’environnement reste d’atteindre 6 % de surface utile en 2012, soit 1,74 million d’hectares, 159 % de plus que la surface bio actuelle. « Ce sont plus d’un million d’hectares à convertir en trois ans », conclut Hugues Toussaint.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio