Aller au contenu principal

Question autour des conversions

À en croire l’Agence Bio, il y a eu 300 nouveaux producteurs en moyenne chaque mois en 2009. Ces estimations laissent perplexes certains observateurs.
L’Agence Bio vient de publier ses premières estimations sur les niveaux de conversion en agriculture biologique des agriculteurs français en 2009. Selon elles, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois. Le nombre de producteurs bio aurait donc augmenté de 23 % l’année dernière par rapport à 2008. Ils étaient donc 16 400 producteurs à cultiver selon le mode de l’agriculture biologique en France, contre 13 298 en 2008. « Une croissance historique », selon l’agence. 3,2 % des exploitations françaises étaient bio fin 2009. « Les surfaces de terres de ces exploitations atteignaient 670 000 hectares, soit 2,4 à 2,5 % de la SAU française. 516 000 ha étaient certifiés bio et 154 000 ha en conversion », avance l’Agence Bio. Ces estimations ont laissé songeurs, voire sceptiques certains acteurs de la bio. Après un calcul rapide à partir du nombre de surfaces en conversion en 2007, Hugues Toussaint, administrateur de l’association Bio Consom’acteurs, explique que « ce ne sont que 670 000 hectares en bio et conversion qui sont annoncés par l’Agence bio, soit un manque de 41 000 hectares par rapport à 2008. Ce qui représente 6,1 % de surfaces en moins. Que sont-elles devenues ? ». « Plus que des déclarations triomphantes, telles que celles d’Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, qui assure qu’« historiquement, [il n’y a] jamais eu une conversion aussi forte », les consommateurs aimeraient surtout savoir de la part de l’Agence Bio et des pouvoirs publics, quels moyens vont être mis en place pour satisfaire la demande, atteindre les objectifs et réduire les importations ».
Pour mémoire, l’objectif du Grenelle de l’environnement reste d’atteindre 6 % de surface utile en 2012, soit 1,74 million d’hectares, 159 % de plus que la surface bio actuelle. « Ce sont plus d’un million d’hectares à convertir en trois ans », conclut Hugues Toussaint.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio