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Qu’est-ce qu’elle a ma gueule (de bois) ?

C’est l’histoire d’un produit interdit parce qu’on lui attribuait l’effet de chasser les effets de l’alcool. Retour sur les faits. En 1998, Patrick Nicaise, patron d’une PME normande achète Security Feel Better, une boisson créée deux ans auparavant et présentée comme un produit à base de plantes aux vertus digestives. Jusqu’à cette date, cette boisson était vendue uniquement par correspondance. Patrick Nicaise, p-dg de la société entreprend alors d’élargir son marché notamment par la grande distribution. Ses ennuis commencent alors et dureront 9 ans sous la forme d’un bras de fer avec la DGCCRF qui entreprend diverses actions en justice sous prétexte, entre autres, de publicité mensongère, absence de vérifications scientifiques de l'efficacité du produit, etc. L’administration est à chaque fois déboutée mais ne renonce pas et obtient l’interdiction totale de commercialisation du produit en France. Le 24 février dernier, le conseil d’État tranche cependant définitivement en faveur de PPN SA. Les « petites bouteilles jaunes » de Security Feel Better vont pouvoir retrouver les linéaires des GMS, d’abord de celles des plus fidèles (Cora national, certains Auchan, Super U, Leclerc). Patrick Nicaise vient de conclure deux accords de distribution importants, Metro et Carrefour et d’autres sont en cours pour un référencement national, ainsi qu’avec la restauration et les cavistes.

Quid du produit lui-même, présenté par le Figaro comme un « antialcootest» par sa capacité à accélérer la baisse du taux d’alcoolémie ? Rendu prudent par ses avatars judiciaires, Patrick Nicaise se garde d’évoquer une telle propriété de son digestif, se contentant d’en vanter les vertus « antigueule de bois ». Chacun reste libre de pratiquer son test à l’issue d’un écart d’intempérance.

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