Aller au contenu principal

Quelles pistes de sorties de crise pour la Bretagne ?

Supprimer l’écotaxe, arrêter le dumping social en Europe et résoudre le problème de la volaille grand export : voilà ce que demandent l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires et l’amont des filières animales avant toute mise en place du Pacte d’avenir pour la Bretagne, promis par le Premier ministre. Sur le premier point les cafouillages gouvernementaux des derniers jours laissent à supposer que le dossier a du mal à être arbitré au plus haut niveau de l’état. L’écotaxe devrait entrer en vigueur en juin 2014 aurait toutefois laissé entendre Jean-Marc Ayrault, le 19 novembre. Pour le grand export, Guillaume Garot, Stéphane Le Foll et les représentants de la filière volaille française seront reçus ce vendredi 22 novembre par Dacian Cioloş. Mais peu de suspens quant à l’issue des discussions, les restitutions ne seront pas rétablies. Pourront en revanche être évoquées d’autres formes d’aides pour permettre à la volaille française de regagner en compétitivité. Enfin sur le dossier du dumping social, les choses semblent avancer en Allemagne. Pas de quoi pour autant calmer rapidement la colère de certains acteurs bretons, la FRSEA Bretagne notamment. Du côté des industriels, certaines propositions du gouvernement semblent toutefois trouver un écho favorable même si la question de la simplification administrative continue de cristalliser les tensions. Les Marchés ont enquêté sur l’avancée des discussions en région autour du Pacte d’avenir pour la Bretagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio