Quelles innovations en MDD ?

Les 9 et 10 avril prochains, le salon MDD Expo accueillera 700 fabricants de marques de distributeur français et internationaux. Pour la seconde année consécutive, les organisateurs mettent à l’entrée du salon un espace innovation, présentant les dernières nouveautés françaises et internationales. Y seront notamment exposés le duo de mousses de légumes à « dipper » de la société Traiteur de la Touques et la purée de légumes surgelée pour bébés distribuée par Picard. Selon une enquête menée par l’institut MRC&C pour les organisateurs du salon, les fabricants de marques de distributeur considèrent à 54 % que le « made in France » sera la tendance phare de l’année 2013 en termes d’innovation. Pour 42 % d’entre eux, une démarche éco-responsable sera la deuxième tendance. Les notions de praticité, de terroir ou d’exotisme sont également en peloton de tête concernant respectivement 28 et 29 % des répondants. Interrogés sur les axes principaux d’innovation pour leur propre entreprise, les fabricants mettent l’offre produit en première position (85 %) et les process internes de production en deuxième place, pour 40 % d’entre eux. Viennent ensuite l’axe marketing-communication pour 30 % et le service pour 22 % des fabricants interrogés. La pression sur les prix reste toutefois au cœur des problématiques pour les industriels, qui la citent pour 10 % d’entre eux.