Aller au contenu principal

Quelle stratégie pour la filière bovine française ?

Une production de gros bovins hétérogène, l’export en vif  qui décolle, exacerbant les tensions sur le marché intérieur. Tout cela dans un contexte économique, sanitaire et politique instable. Quelle stratégie la filière bovine doit-elle adopter aujourd’hui ? « Le secteur devra faire face à des défis importants. Il faudra établir une stratégie permettant de répondre à la fois aux attentes des éleveurs en termes de rentabilité, à l’exigence de qualité formulée par le consommateur et aux attentes sociétales et environnementales du citoyen », juge l’Institut de l’élevage dans une récente étude (La production de viande bovine en France, qui produit quoi, comment et où ?). Au cœur d’une polémique, le GIE Export a apporté son éclairage en organisant un colloque jeudi dernier au Sommet de l’élevage. Des témoignages ont notamment souligné l’inquiétude des industriels français face à une contraction de l’offre. Ce à quoi le président de la Fédération nationale bovine Pierre Chevalier répond en proposant une relance de la production. Dans un  entretien aux Marchés, il explique pourquoi la future aide aux jeunes bovins, en discussion avec le ministère de l’Agriculture, doit être liée à une contractualisation. Plus qu’en perte de vitesse, l’engraissement français subit depuis quelques années, les effets secondaires de l’envolée des prix des matières premières. Une volatilité qui exacerbe les écarts de performances entre les différentes exploitations nationales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio