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Quelle attitude adoptera le négoce ?

Si la campagne de commercialisation des vins du millésime 2011-2012 s’annonce globalement sous de bons auspices, quelques incertitudes demeurent sur l’évolution du marché l’année prochaine. Les cours élevés de la précédente campagne, notamment sur les vins « de France » et les vins IGP, ont fait grincer des dents du côté du négoce, qui a pourtant trouvé dans ces nouvelles catégories des outils adaptés à ses débouchés. Mais le négoce estime ne pas pouvoir continuer d’approvisionner durablement ses marques d’entrée et de cœur de gamme à partir d’une matière première aussi chère. Déjà, le groupe Castel a fait basculer cette année plusieurs références de ses marques Vieux Papes et La Villageoise de la mention « vin de France » vers celle de « vin de différents pays de la communauté européenne » (VPCE). Le recours à des vins espagnols pour la fabrication de ces vins est ainsi revenu à l’ordre du jour et le phénomène pourrait s’amplifier lors de la prochaine campagne. Cette évolution reste pour l’heure relativement marginale. Mais la courbe des importations sera sans doute un indicateur sur lequel la production conservera un œil en 2012.

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