Aller au contenu principal

Quel avenir pour les abattoirs en France ?

Les projets de petits abattoirs (re)fleurissent, en Bretagne, au nord de la Moselle, dans le Limousin… Les capacités visées sont modestes, parfois à peine plus de 1 000 tonnes annuelles, et même moins pour Megève ou Eymoutiers par exemple. Des éleveurs, grossistes, bouchers cherchent à constituer des outils adaptés à leurs filières particulières. La Fédération des exploitants d’abattoirs prestataires de services (Fneap) invite les pouvoirs publics, et surtout les collectivités locales, à soutenir ces projets. Elle demande une prise en compte de leurs dimensions sociale et économique, dimensions dévolues aux « abattoirs de soutien aux PME et TPE locales » selon Xavier Ravaux, inspecteur général de la Santé publique vétérinaire, dans son rapport remis récemment au ministère de l’Agriculture. Bruno Le Maire a l’intention de faire évaluer la pertinence économique des abattoirs dès cette année par la mise en place de six ou sept « missions interrégionales » sous l’égide de la DGPAAT (direction générale des productions agroalimentaires et de l’aménagement des territoires). Les exploitants d’abattoirs saluent cette initiative qui va leur permettre de discuter « sur le terrain ». Les abatteurs et grossistes de la FNICGV sont plus circonspects. Ils craignent de servir de caution à des partis pris politiques ou aux décisions préfectorales de fermeture. Le rapport Ravaux préconise en effet de supprimer les « doublons » parmi les petits outils, et éventuellement les outils de taille moyenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio