Aller au contenu principal

Quatre leviers pour « rendre les PME plus sexys »


> Jeremy Lamri, président de Le Lab RH et PDG de Monkey Tie.
Améliorer les compétences RH, présenter son entreprise sur les réseaux sociaux, réfléchir à l'expérience candidat et instaurer une culture d'entreprise. Quatre conseils déclinés par Jeremy Lamri, président de Le Lab RH et PDG de Monkey Tie.

Les Marchés Hebdo : Pourriez-vous dire en quelques mots en quoi consiste la démarche Le Lab RH ?

Jeremy Lamri : Créé il y a un an, Le Lab RH, c'est la « market place » de l'innovation RH. On rassemble plus de 165 start-up et nous avons déjà travaillé avec une vingtaine d'entreprises dont Engie, Axa, le Crédit agricole, Natixis, la BNP. On se sert de l'expérience acquise auprès de ces entreprises pour mettre en place des bonnes pratiques transmissibles à l'ensemble des entreprises. Nous avons trois grands pôles : think tank (sur les thèmes du futur au travail, bonheur au travail, l'entreprise libérée et l'entreprise inclusive), do tank (missions de conseil via les différentes start-up membres) et share tank (partager les bonnes pratiques entre les DRH).

LMH : L'agroalimentaire peine à attirer de jeunes talents, quelles solutions peuvent facilement mettre en place les PME ?

J. L. : C'est l'industrie de manière générale qui pêche. Elle a une image poussiéreuse face à Google ou Facebook. Pour rendre leurs PME plus sexys, les patrons disposent de quatre leviers. Il faut être présent sur des sites comme Welcometothejungle ou Jobteaser et y présenter son entreprise en mettant en avant des témoignages. Il faut aussi travailler les compétences des RH, en webmarketing et en psychologie. Il ne faut pas considérer le candidat comme une espèce à part mais comme un client. Dans le processus de recrutement, il faut réfléchir à l'expérience candidat : « on a ce qu'on mérite ». Dans l'annonce, y a-t-il un « effet whaou ! » Il faut être en phase avec son temps, être présent sur les réseaux sociaux. Il faut aussi penser aux candidats refusés et s'en servir comme ambassadeurs. Des entreprises comme Poult ont réfléchi à l'expérience collaborateur. Et puis, il faut restaurer une culture d'entreprise, rendre sa mission un peu plus noble.

LMH : Recruter c'est bien, mais comment comment garder ses talents ?

J. L. : Je vous ai donné la réponse. Aujourd'hui, pour une PME c'est assez illusoire de promettre de grandes perspectives de carrière, mais il faut jouer sur la responsabilité, la taille humaine, la flexibilité. Et pourquoi pas, mettre en avant son côté start-up.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio