Aller au contenu principal

Quatre leviers pour « rendre les PME plus sexys »


> Jeremy Lamri, président de Le Lab RH et PDG de Monkey Tie.
Améliorer les compétences RH, présenter son entreprise sur les réseaux sociaux, réfléchir à l'expérience candidat et instaurer une culture d'entreprise. Quatre conseils déclinés par Jeremy Lamri, président de Le Lab RH et PDG de Monkey Tie.

Les Marchés Hebdo : Pourriez-vous dire en quelques mots en quoi consiste la démarche Le Lab RH ?

Jeremy Lamri : Créé il y a un an, Le Lab RH, c'est la « market place » de l'innovation RH. On rassemble plus de 165 start-up et nous avons déjà travaillé avec une vingtaine d'entreprises dont Engie, Axa, le Crédit agricole, Natixis, la BNP. On se sert de l'expérience acquise auprès de ces entreprises pour mettre en place des bonnes pratiques transmissibles à l'ensemble des entreprises. Nous avons trois grands pôles : think tank (sur les thèmes du futur au travail, bonheur au travail, l'entreprise libérée et l'entreprise inclusive), do tank (missions de conseil via les différentes start-up membres) et share tank (partager les bonnes pratiques entre les DRH).

LMH : L'agroalimentaire peine à attirer de jeunes talents, quelles solutions peuvent facilement mettre en place les PME ?

J. L. : C'est l'industrie de manière générale qui pêche. Elle a une image poussiéreuse face à Google ou Facebook. Pour rendre leurs PME plus sexys, les patrons disposent de quatre leviers. Il faut être présent sur des sites comme Welcometothejungle ou Jobteaser et y présenter son entreprise en mettant en avant des témoignages. Il faut aussi travailler les compétences des RH, en webmarketing et en psychologie. Il ne faut pas considérer le candidat comme une espèce à part mais comme un client. Dans le processus de recrutement, il faut réfléchir à l'expérience candidat : « on a ce qu'on mérite ». Dans l'annonce, y a-t-il un « effet whaou ! » Il faut être en phase avec son temps, être présent sur les réseaux sociaux. Il faut aussi penser aux candidats refusés et s'en servir comme ambassadeurs. Des entreprises comme Poult ont réfléchi à l'expérience collaborateur. Et puis, il faut restaurer une culture d'entreprise, rendre sa mission un peu plus noble.

LMH : Recruter c'est bien, mais comment comment garder ses talents ?

J. L. : Je vous ai donné la réponse. Aujourd'hui, pour une PME c'est assez illusoire de promettre de grandes perspectives de carrière, mais il faut jouer sur la responsabilité, la taille humaine, la flexibilité. Et pourquoi pas, mettre en avant son côté start-up.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio