Aller au contenu principal

Quand les sénateurs planent

La discussion en deuxième lecture du projet de loi sur le développement des territoires ruraux au Sénat a donné lieu à quelques échanges surréalistes concernant l’équarrissage La loi a été définitivement adoptée jeudi.. Le 1er février dernier, le secrétaire d’État à l’agriculture Nicolas Forissier est en train de défendre devant les sénateurs un important article redéfinissant le champ du service public de l’équarrissage et la possibilité de l’adapter en fonction des circonstances. Un amendement (le n° 326) est alors proposé à la discussion. Il propose que l’État reconnaisse dans la loi « une mission de service public aux gestionnaires de ‘l’équarrissage naturel’ dans la collecte et l’élimination des cadavres d’animaux ». L’équarrissage « naturel» ? Eh oui ! Car selon Bernard Piras, facétieux député de la Drôme et faucon de l’écologie radicale, les vautours pourraient avoir un éminent rôle à jouer dans l’élimination des centaines de milliers de tonnes de déchets que la France doit éliminer chaque année. Une boutade ? Pas du tout : il s’est même trouvé plusieurs dizaines d’élus pour soutenir cet amendement dont la discussion a occupé de longues minutes de débats, comme en témoigne le script officiel : « Très bien ! a applaudi l’un d’eux. C’est l’équilibre naturel !,a renchéri un autre sage . En Lozère, on aime les vautours !», s’est exclamé Jacques Blanc. L’amendement sera bien sûr repoussé, au grand dam du sénateur Piras. Ce dernier s’est quand même lamenté que la rue de Varenne « refuse de fonctionnariser les vautours » (sic). Écrasés par l’alourdissement des charges liées à l’équarrissage depuis deux ans, les industriels de la viande ont estimé, par la voix du SNIV, que les sénateurs prenaient le sujet un peu trop à la légère. Il serait temps de revenir sur terre, non?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio