Aller au contenu principal

Quand les sciences humaines nourrissent l’innovation

L’innovation s’impose comme créatrice de valeur pour les acteurs du monde agroalimentaire. 80 000 nouveaux produits alimentaires ont été lancés dans le monde l’an dernier, selon le cabinet Mintel. Soit 15 % de plus qu’en 2008. Le Sial leur offrira prochainement un tremplin de communication : 3 visiteurs sur 4 devraient explorer son Observatoire mondial de l’innovation du 17 au 21 octobre. 800 produits ont été proposés par les exposants. Parmi eux, 350 produits innovants de 41 pays ont été sélectionnés et les 15 meilleurs se verront attribuer le « grand prix tendances et innovation ». Le prix Disney sera également décerné aux innovations destinées aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Le Sial 2010 déclinera plusieurs autres espaces d’innovations : les Sial d’or valorisant les lancements réussis, le Food Design présentant les travaux d’étudiants designers et l’In Food Center sur les innovations dans le secteur des PAI et des ingrédients. Avant de présenter au Sial leurs dernières innovations, nombre d’industriels se seront assurés de leur futur succès en faisant appel aux sciences humaines. Au cœur du centre de recherche de Danone, la « science du consommateur » a été initiée voilà dix ans. Findus a plusieurs fois eu recours aux services d’un anthropologue pour décoder les attitudes de 200 familles invitées dans son loft. Inauguré il y a un an, le centre de recherche de Nestlé chocolat en Suisse fait aussi la part belle aux sciences humaines. Une tendance qui semble prendre de l’ampleur au sein des industries agroalimentaires.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio