Aller au contenu principal

Quand les sciences humaines nourrissent l’innovation

L’innovation s’impose comme créatrice de valeur pour les acteurs du monde agroalimentaire. 80 000 nouveaux produits alimentaires ont été lancés dans le monde l’an dernier, selon le cabinet Mintel. Soit 15 % de plus qu’en 2008. Le Sial leur offrira prochainement un tremplin de communication : 3 visiteurs sur 4 devraient explorer son Observatoire mondial de l’innovation du 17 au 21 octobre. 800 produits ont été proposés par les exposants. Parmi eux, 350 produits innovants de 41 pays ont été sélectionnés et les 15 meilleurs se verront attribuer le « grand prix tendances et innovation ». Le prix Disney sera également décerné aux innovations destinées aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Le Sial 2010 déclinera plusieurs autres espaces d’innovations : les Sial d’or valorisant les lancements réussis, le Food Design présentant les travaux d’étudiants designers et l’In Food Center sur les innovations dans le secteur des PAI et des ingrédients. Avant de présenter au Sial leurs dernières innovations, nombre d’industriels se seront assurés de leur futur succès en faisant appel aux sciences humaines. Au cœur du centre de recherche de Danone, la « science du consommateur » a été initiée voilà dix ans. Findus a plusieurs fois eu recours aux services d’un anthropologue pour décoder les attitudes de 200 familles invitées dans son loft. Inauguré il y a un an, le centre de recherche de Nestlé chocolat en Suisse fait aussi la part belle aux sciences humaines. Une tendance qui semble prendre de l’ampleur au sein des industries agroalimentaires.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio