Quand les IAA jouent au petit chimiste
Kit, spray, émulsions, pipettes...Le premier rendez-vous de l'innovation lancé par les organisateurs du Sial, hier à Paris, révèle une nouvelle tendance dans les services R&D et marketing des IAA. Après avoir inspiré plusieurs grands chefs, il semble bien que le médiatique chimiste Hervé This, initiateur de la gastronomie moléculaire, étende son influence à l'industrie agroalimentaire. Jolanta Bak, auteur de la Société Mosaïque et directrice générale de la société Intuition, a introduit la journée thématique en osant citer le film « l'Aile ou la cuisse » comme une œuvre cinématographique visionnaire (sic).
Parmi les 135 produits exposés dans la galerie Adict ! (pour alimentation design innovation création tendances) certaines innovations, bien que très pratiques, font en effet un peu frémir. La société Coltivia France basée à Sorgues (dans le Vaucluse) propose ainsi depuis septembre des œufs à la neige en spray micro-ondables ou encore un film de couverture végétal antioxydant en flacon aérosol à vaporiser directement sur les aliments.
Esthétique mais a priori loin des codes de l'alimentaire, le bureau R&D Autremer lance le mois prochain A.C.Kit, Delicatess'n & Idée’L, un kit proposant un poisson cru ou autre produit de la mer, sa sauce et sa garniture dans un cube noir s'ouvrant sous forme d'un plat.
Plus ludiques mais tout aussi élitistes, d'autres nouveautés ont conquis un jury d'experts indépendants composé de professionnels de l'agroalimentaire ou de l'innovation (parmi lesquels Gilles Baucher, directeur MDD Monoprix, Patrick Toutlouyan, analyste marketing Elior ou encore Lucile Frejeac, responsable marketing de la grande épicerie de Paris).
Le kit d'huiles essentielles d'épices et d'aromates liquides à cuisiner proposé par la société Cuisine et Sens a ainsi remporté le grand prix Adict. Présentées en flacon et se conservant près de deux ans au frais, ces huiles essentielles aux parfums originaux comme l’anis étoilé, ou la cardamome sont présentées dans un coffret reprenant les codes de la cosmétique (disponible à 149 euros sur internet, voir photo).
Le jury a également récompensé la gamme space Phood’ing de la société Phode, kit de préparation de billes croquantes aromatisées à partir d'une poudre, une solution spécifique (chlorure de calcium) et une pipette. Sur son site internet, la société spécialiste de l'olfaction et la nutrition parle « de produits galactiques dans des coffrets prêts à l'emploi » et d'idées recettes pour élaborer des « plats astronomiques » : Comètes, Supernovae, Caviar de Vénus, Planètes Végétales.
Air Liquide fournisseur d'ingrédient
Le côté ludique du concept de «petit chimiste-cuisinier» a été poussé jusqu'au bout par la société Sentosphère qui propose pour les enfants un kiosque à bonbons pour créer 700g de bonbons gélifiés.
Dans la mouvance gastronomie moléculaire, Adict ! 2007 a également marqué l'arrivée d'un nouvel intervenant qu'on n'attendait pas dans le secteur des produits alimentaires intermédiaires : Air liquide. Jérôme Lévy, chef de projets, groupe Bioressources d'Air Liquide, ancien de l'agroalimentaire (Nestlé, Bel) explique comment son entreprise cherche à positionner le gaz comme un ingrédient pour les industries alimentaires. Le gaz pouvant servir à élaborer des sorbets pétillants, des pâtes instantanées pour blinis, ou encore des mousses à inclusion.
Pour convaincre les industriels, Air liquide a mis au point « Cryocinno », un palet de mousse de lait aromatisé et glacé qui fond au contact du café pour constituer un cappuccino. Si cette première prise de contact réussit, Air Liquide exposera sûrement au prochain salon international de l’alimentation. L’édition 2008 promet beaucoup...