Aller au contenu principal

Quand le consommateur « adopte » des poules

Devenir propriétaire d'une poule dont six oeufs vous sont livrés à domicile chaque semaine pendant dix mois : le « contrat poule », proposé par un éleveur d'Etueffont, rencontre un succès croissant, notamment depuis la crise de la grippe aviaire. « En 15 jours, on vient de passer de 300 à 600 clients. On ne s'attendait pas à une telle réussite», se réjouit Eric Walger, 44 ans, propriétaire d'un élevage de 7 000 poules.

Moyennant la somme de 52 euros, le souscripteur du « contrat poule » devient propriétaire d'une poule, reçoit à son domicile chaque semaine six œufs frais pendant une période de dix mois à l'issue de laquelle sa poule lui est restituée, vivante ou prête à être cuisinée.

Pendant toute cette période, le client peut se rendre dans l'exploitation, s'enquérir de l'état de sa poule et vérifier dans quelles conditions elle est élevée. « Certains clients finissent par s'attacher à leur poule», s'amuse l'éleveur.

« Avec la mondialisation et la crise de la grippe aviaire, les gens ont envie de savoir ce qu'ils ont dans leur assiette. Mais ils n'ont pas le temps ou le réflexe de venir acheter directement leur nourriture dans les exploitations. Avec le “contrat poule”, c'est nous qui allons vers eux », avance M. Walger pour expliquer le succès de ce concept né il y a quatre ans mais qui connaît un engouement récent.

Aujourd'hui, les livraisons d'oeufs sont limitées à un petit périmètre autour de Montbéliard et Belfort. Mais M. Walger et son épouse veulent voir plus loin : « Si on trouve des partenaires financiers, on sera en mesure de livrer des oeufs frais en région parisienne ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio