Aller au contenu principal

Quand le commerce équitable profite de l’élan du bio

Pour satisfaire le consommateur citoyen, le label commerce équitable est souvent associé à l’agriculture bio, plus respectueuse de l’écosystème et de la biodiversité.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». C’est en vertu de ce principe de la Déclaration universelle des droits de l’homme qu’est né le commerce équitable. Il s’agit donc de payer les producteurs des pays en voie de développement sans prendre en considération les variations des cours mondiaux. Le salaire devient stable et permet de sortir d’une économie de subsistance. On précise que seul les pays en voie de développement peuvent parler de commerce équitable puisque dès lors qu’un pays passe du côté des pays développé la désignation n’est plus la même.

Ainsi, comme on l’explique chez Rapunzel France qui affiche la marque « hand in hand », la Turquie ne fait plus partie de la famille du commerce équitable. Le «salon de l’agriculture biologique et des produits au naturel» présentait du 23 au 27 septembre à la Cité des sciences à Paris un certain nombre de stands arborant l’enseigne «commerce équitable ». Nourriture biologique, potions souvent imbuvables mais « très saines », jus d’orties, séances de relaxation et vêtements purement naturels y cohabitaient. Le stand Guayapi tropical, importateur français qui affiche le label « commerce équitable SATERE-MAWE » proposait une plus grande variété de produit que le traditionnel triptyque café, thé, chocolat.

La monoculture dénoncée

Ces «alter-mondialistes» ont installé une usine au Sri Lanka où ils emploient une main-d’œuvre locale pour fabriquer des compléments et plantes alimentaires souvent énergisants. De nouveaux produits tels que des boissons, des « douceurs » (miel, friandises…), des thés et des épices mais aussi une large gamme de cosmétique étaient exposés pour l’occasion.

Guayapi tropical est aussi partenaire du « Forest Garden Program », label de biodiversité, du label « AB » (agriculture biologique) et « bio et éco » (pour la cosmétologie) qui selon une commerciale de l’entreprise doivent aujourd’hui forcément accompagner celui du commerce équitable. Le problème de ce dernier serait sa tendance à développer des monocultures quand le biologique renouvelle l’écosystème, augmente la richesse et la bio-diversité locale.

Le commerce équitable, à la mode depuis quelques années maintenant, ne travaillerait que sur des denrées issues de l’esclavage sans renouveler les cultures. Les « vrais de vrais » de l’équité doivent donc afficher plusieurs logos pour se montrer à la page. Max Havelaar et les autres n’ont qu’à en prendre de la graine !

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio