Aller au contenu principal

Quand le commerce équitable profite de l’élan du bio

Pour satisfaire le consommateur citoyen, le label commerce équitable est souvent associé à l’agriculture bio, plus respectueuse de l’écosystème et de la biodiversité.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». C’est en vertu de ce principe de la Déclaration universelle des droits de l’homme qu’est né le commerce équitable. Il s’agit donc de payer les producteurs des pays en voie de développement sans prendre en considération les variations des cours mondiaux. Le salaire devient stable et permet de sortir d’une économie de subsistance. On précise que seul les pays en voie de développement peuvent parler de commerce équitable puisque dès lors qu’un pays passe du côté des pays développé la désignation n’est plus la même.

Ainsi, comme on l’explique chez Rapunzel France qui affiche la marque « hand in hand », la Turquie ne fait plus partie de la famille du commerce équitable. Le «salon de l’agriculture biologique et des produits au naturel» présentait du 23 au 27 septembre à la Cité des sciences à Paris un certain nombre de stands arborant l’enseigne «commerce équitable ». Nourriture biologique, potions souvent imbuvables mais « très saines », jus d’orties, séances de relaxation et vêtements purement naturels y cohabitaient. Le stand Guayapi tropical, importateur français qui affiche le label « commerce équitable SATERE-MAWE » proposait une plus grande variété de produit que le traditionnel triptyque café, thé, chocolat.

La monoculture dénoncée

Ces «alter-mondialistes» ont installé une usine au Sri Lanka où ils emploient une main-d’œuvre locale pour fabriquer des compléments et plantes alimentaires souvent énergisants. De nouveaux produits tels que des boissons, des « douceurs » (miel, friandises…), des thés et des épices mais aussi une large gamme de cosmétique étaient exposés pour l’occasion.

Guayapi tropical est aussi partenaire du « Forest Garden Program », label de biodiversité, du label « AB » (agriculture biologique) et « bio et éco » (pour la cosmétologie) qui selon une commerciale de l’entreprise doivent aujourd’hui forcément accompagner celui du commerce équitable. Le problème de ce dernier serait sa tendance à développer des monocultures quand le biologique renouvelle l’écosystème, augmente la richesse et la bio-diversité locale.

Le commerce équitable, à la mode depuis quelques années maintenant, ne travaillerait que sur des denrées issues de l’esclavage sans renouveler les cultures. Les « vrais de vrais » de l’équité doivent donc afficher plusieurs logos pour se montrer à la page. Max Havelaar et les autres n’ont qu’à en prendre de la graine !

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio