Aller au contenu principal

Quand le commerce équitable profite de l’élan du bio

Pour satisfaire le consommateur citoyen, le label commerce équitable est souvent associé à l’agriculture bio, plus respectueuse de l’écosystème et de la biodiversité.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». C’est en vertu de ce principe de la Déclaration universelle des droits de l’homme qu’est né le commerce équitable. Il s’agit donc de payer les producteurs des pays en voie de développement sans prendre en considération les variations des cours mondiaux. Le salaire devient stable et permet de sortir d’une économie de subsistance. On précise que seul les pays en voie de développement peuvent parler de commerce équitable puisque dès lors qu’un pays passe du côté des pays développé la désignation n’est plus la même.

Ainsi, comme on l’explique chez Rapunzel France qui affiche la marque « hand in hand », la Turquie ne fait plus partie de la famille du commerce équitable. Le «salon de l’agriculture biologique et des produits au naturel» présentait du 23 au 27 septembre à la Cité des sciences à Paris un certain nombre de stands arborant l’enseigne «commerce équitable ». Nourriture biologique, potions souvent imbuvables mais « très saines », jus d’orties, séances de relaxation et vêtements purement naturels y cohabitaient. Le stand Guayapi tropical, importateur français qui affiche le label « commerce équitable SATERE-MAWE » proposait une plus grande variété de produit que le traditionnel triptyque café, thé, chocolat.

La monoculture dénoncée

Ces «alter-mondialistes» ont installé une usine au Sri Lanka où ils emploient une main-d’œuvre locale pour fabriquer des compléments et plantes alimentaires souvent énergisants. De nouveaux produits tels que des boissons, des « douceurs » (miel, friandises…), des thés et des épices mais aussi une large gamme de cosmétique étaient exposés pour l’occasion.

Guayapi tropical est aussi partenaire du « Forest Garden Program », label de biodiversité, du label « AB » (agriculture biologique) et « bio et éco » (pour la cosmétologie) qui selon une commerciale de l’entreprise doivent aujourd’hui forcément accompagner celui du commerce équitable. Le problème de ce dernier serait sa tendance à développer des monocultures quand le biologique renouvelle l’écosystème, augmente la richesse et la bio-diversité locale.

Le commerce équitable, à la mode depuis quelques années maintenant, ne travaillerait que sur des denrées issues de l’esclavage sans renouveler les cultures. Les « vrais de vrais » de l’équité doivent donc afficher plusieurs logos pour se montrer à la page. Max Havelaar et les autres n’ont qu’à en prendre de la graine !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio