Aller au contenu principal

Quand le commerce équitable profite de l’élan du bio

Pour satisfaire le consommateur citoyen, le label commerce équitable est souvent associé à l’agriculture bio, plus respectueuse de l’écosystème et de la biodiversité.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». C’est en vertu de ce principe de la Déclaration universelle des droits de l’homme qu’est né le commerce équitable. Il s’agit donc de payer les producteurs des pays en voie de développement sans prendre en considération les variations des cours mondiaux. Le salaire devient stable et permet de sortir d’une économie de subsistance. On précise que seul les pays en voie de développement peuvent parler de commerce équitable puisque dès lors qu’un pays passe du côté des pays développé la désignation n’est plus la même.

Ainsi, comme on l’explique chez Rapunzel France qui affiche la marque « hand in hand », la Turquie ne fait plus partie de la famille du commerce équitable. Le «salon de l’agriculture biologique et des produits au naturel» présentait du 23 au 27 septembre à la Cité des sciences à Paris un certain nombre de stands arborant l’enseigne «commerce équitable ». Nourriture biologique, potions souvent imbuvables mais « très saines », jus d’orties, séances de relaxation et vêtements purement naturels y cohabitaient. Le stand Guayapi tropical, importateur français qui affiche le label « commerce équitable SATERE-MAWE » proposait une plus grande variété de produit que le traditionnel triptyque café, thé, chocolat.

La monoculture dénoncée

Ces «alter-mondialistes» ont installé une usine au Sri Lanka où ils emploient une main-d’œuvre locale pour fabriquer des compléments et plantes alimentaires souvent énergisants. De nouveaux produits tels que des boissons, des « douceurs » (miel, friandises…), des thés et des épices mais aussi une large gamme de cosmétique étaient exposés pour l’occasion.

Guayapi tropical est aussi partenaire du « Forest Garden Program », label de biodiversité, du label « AB » (agriculture biologique) et « bio et éco » (pour la cosmétologie) qui selon une commerciale de l’entreprise doivent aujourd’hui forcément accompagner celui du commerce équitable. Le problème de ce dernier serait sa tendance à développer des monocultures quand le biologique renouvelle l’écosystème, augmente la richesse et la bio-diversité locale.

Le commerce équitable, à la mode depuis quelques années maintenant, ne travaillerait que sur des denrées issues de l’esclavage sans renouveler les cultures. Les « vrais de vrais » de l’équité doivent donc afficher plusieurs logos pour se montrer à la page. Max Havelaar et les autres n’ont qu’à en prendre de la graine !

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio