Aller au contenu principal

Quand la truite de source se fait label

Pour la première fois en France, un poisson d'eau douce vient d'obtenir la certification Label Rouge.

Initiée par deux entreprises piscicoles, l’une dauphinoise, l’autre landaise, elle vise à faire reconnaître les qualités d’un poisson en mal d’image. Objectif : produire à court terme près de 1 200 tonnes de poissons labellisés par an. La filière aquacole, qui reste à l’heure actuelle une industrie de niche au regard de la pêche traditionnelle, cherche à redorer son image et faire valoir la qualité de ses produits. Obtenir le Label Rouge y participe. Les deux entreprises à l’origine de la certification de la truite Arc-en-ciel - les piscicultures Charles Murgat (2,3 millions de CA - effectif de 20 personnes) et Viviers de France (70 millions de CA - effectif de 300 personnes) - viennent de décrocher le précieux label, après cinq ans de procédures. « Nous sommes, pour le moment, les deux seuls producteurs à détenir ce label mais le cahier des charges reste ouvert. Les futurs prétendants doivent obligatoirement posséder une source située à moins d’un kilomètre de l’entrée des premiers bassins d’élevage car le recyclage de l’eau est interdit. En France, seule une dizaine d’éleveurs sur les 500 que compte la filière sont concernés ! » expliquent les frères Laurent et Vincent Murgat, codirecteurs de la pisciculture du même nom et quatrième génération d’éleveurs.

13 % du marché éligible

Sur une production totale annuelle de truites Arc-en-ciel estimée à 37 000 tonnes par an, 5 700 tonnes, soit 13 % du marché de la truite, sont potentiellement éligibles. Pour le moment l’objectif est d’en produire 1 200 tonnes par an. « Dans un premier temps, 1/5 e de notre production de truites va être labellisée, soit 1 000 tonnes : son coût de revient est 20 % plus élevé que celui d’une truite standard. En termes d’investissements, les postes les plus importants concernent essentiellement la sélection des espèces (très stricte) et les coûts liés aux audits et contrôles auxquels nous sommes soumis » ajoute Arnault Chaperon, p-dg de Viviers de France. Vendue prochainement aux alentours de neuf euros le kilo, soit deux euros plus cher que la truite standard, les premières “truite de source Label Rouge” arriveront sur les étales dès la deuxième quinzaine du mois de mars. La grande distribution semble déjà intéressée…

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio