Aller au contenu principal

Quand la truite de source se fait label

Pour la première fois en France, un poisson d'eau douce vient d'obtenir la certification Label Rouge.

Initiée par deux entreprises piscicoles, l’une dauphinoise, l’autre landaise, elle vise à faire reconnaître les qualités d’un poisson en mal d’image. Objectif : produire à court terme près de 1 200 tonnes de poissons labellisés par an. La filière aquacole, qui reste à l’heure actuelle une industrie de niche au regard de la pêche traditionnelle, cherche à redorer son image et faire valoir la qualité de ses produits. Obtenir le Label Rouge y participe. Les deux entreprises à l’origine de la certification de la truite Arc-en-ciel - les piscicultures Charles Murgat (2,3 millions de CA - effectif de 20 personnes) et Viviers de France (70 millions de CA - effectif de 300 personnes) - viennent de décrocher le précieux label, après cinq ans de procédures. « Nous sommes, pour le moment, les deux seuls producteurs à détenir ce label mais le cahier des charges reste ouvert. Les futurs prétendants doivent obligatoirement posséder une source située à moins d’un kilomètre de l’entrée des premiers bassins d’élevage car le recyclage de l’eau est interdit. En France, seule une dizaine d’éleveurs sur les 500 que compte la filière sont concernés ! » expliquent les frères Laurent et Vincent Murgat, codirecteurs de la pisciculture du même nom et quatrième génération d’éleveurs.

13 % du marché éligible

Sur une production totale annuelle de truites Arc-en-ciel estimée à 37 000 tonnes par an, 5 700 tonnes, soit 13 % du marché de la truite, sont potentiellement éligibles. Pour le moment l’objectif est d’en produire 1 200 tonnes par an. « Dans un premier temps, 1/5 e de notre production de truites va être labellisée, soit 1 000 tonnes : son coût de revient est 20 % plus élevé que celui d’une truite standard. En termes d’investissements, les postes les plus importants concernent essentiellement la sélection des espèces (très stricte) et les coûts liés aux audits et contrôles auxquels nous sommes soumis » ajoute Arnault Chaperon, p-dg de Viviers de France. Vendue prochainement aux alentours de neuf euros le kilo, soit deux euros plus cher que la truite standard, les premières “truite de source Label Rouge” arriveront sur les étales dès la deuxième quinzaine du mois de mars. La grande distribution semble déjà intéressée…

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio