Aller au contenu principal

Quand la Sécu fait dans la prévention alimentaire

Dans la Sarthe, la caisse locale constate une croissance moins importante des dépenses de santé.

Pour la deuxième fois, la caisse d’assurance-maladie du Mans organisait trois jours de débats « citoyens » autour du concept de santé active, les 19, 20 et 21 octobre derniers. « Le concept de santé active, c’est donner aux gens les moyens d’agir en prévention pour ne pas tomber malade », résume Patrick Negaret, directeur de la CPAM du Mans. Car la prévention, c’est autant de médicaments dépensés en moins. « Nous ne pouvons pas dire que telle action d’information sur l’équilibre alimentaire a conduit à une baisse de tant de pourcents de soins. Mais depuis le lancement du concept avec des conférences régulières, des manifestations plus importantes comme ce forum et notre boutique, lieu de rencontre et d’échange en centre-ville, nous voyons que la Sarthe est bien placée : nos dépenses de santé croissent de façon bien inférieure à celle des autres départements » souligne le dirigeant.

Il a d’ailleurs lancé une étude épidémiologique avec les mathématiciens de l’université du Maine auprès de plusieurs centaines d’assurés afin de quantifier les effets positifs sur le comportement individuel. Concentrés cette année autour de la santé dans l’assiette, ces trois jours ont rassemblé plus de 16 000 personnes, entre les ateliers pour lire les étiquettes ou s’alimenter quand on est diabétique, les grands débats (agriculture et santé, alimentation et plaisir) et les conférences (rôle et l’alimentation dans les cancers, les allergies et les troubles neurologiques par exemple). Du Dr Belpomme, aux propos tempérés dans le débat tant par les toxicologues que par les épidémiologistes (comme le Dr Hill) à Jean-Pierre Coffe qui réaffirme l’importance du plaisir, le programme couvrait les principaux sujets d’actualité : crise de l’expertise, coût de l’alimentation (avec des ateliers de cuisiniers pour comprendre comment cuisiner simple et peu cher)…

Nestlé Waters côtoie les anti-OGM

Les stands laissaient d’ailleurs, aux côtés d’associations de protection de l’environnement (et anti-OGM), quelques places à l’industrie. « Le financement ne vient pas des stands, nous avons invité Nestlé Waters et Unilever car l’industrie a aussi des choses à dire » souligne Patrick Negaret. Christian Rémésy de l’Inra était chargé du rôle de grand témoin. Pour lui, des manifestations de ce genre sont importantes pour informer le consommateur et lui faire prendre conscience de l’importance de ses choix comme pour lancer de vrais débats citoyens. Il appelle d’ailleurs de ses vœux un vrai Grenelle de l’alimentation sur le modèle du Grenelle de l’environnement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio