Quand la pizza attire les géants de l’alimentaire
Encore un petit effort, et nous nous hisserons au niveau des Américains. Avec 10 kg de pizza consommés par personne et par an, les Français se rapprochent des Etats-Unis (13 kg) et battent les Italiens à plate couture (5kg/an). Un succès qui se confirme cette semaine à Paris, où se tient le premier salon «Europizza», dédié à cette spécialité culinaire italienne qui a essaimé partout dans le monde. Maillant tout le territoire, des pizzerias traditionnelles à la grande distribution, le marché a de quoi nourrir les appétits, avec 3 milliards d’unités consommées en France. Les groupes laitiers, qui possèdent quasiment tous une branche foodservice (Bongrain, Eurial Poitouraine, etc...) proposent fromages et préparations fromagères adaptés. Le secteur de la viande place également ses billes comme le fait Moy Park, dans un créneau fort demandeur d’émincés et de produits précuits.
Mais ces groupes se heurtent à quelques entreprises multicartes bien implantées comme Scal, qui propose un catalogue complet, de la boîte à pizza en carton jusqu’au four, sans oublier les garnitures, fonds de pâte ou pâtons. Cette intégration va jusqu’aux desserts, très vendus dans les enseignes de vente à emporter ou de livraison à domicile.
Qu’elles soient la propriété de chaînes (Speed Rabbit, Domino’s Pizza) ou d’indépendants, elles connaissent une belle progression. Rien d’étonnant à ce que des géants du surgelé comme Miko investissent dans la pizza, un marché évalué à 3 Mds Eur pour plus de 16 000 établissements. Présente dans le secteur avec ses glaces, la filiale d’Unilever s’est lancée dans l’aventure il y a deux semaines, avec une offre complète (pâte, garniture, desserts) pour pousser les clients à se tourner vers un fournisseur unique. Les remontées commerciales font état d’une forte demande de viande halal pour agrémenter les pizzas, qui pourrait constituer une source de croissance supplémentaire.
Dans les allées d’Europizza, qui ferme ses portes aujourd’hui, il se murmurait même que certains restaurants à viande s’intéresseraient de très près à la pizza. Facile à préparer à partir des fonds de pâtes tomatés et des ingrédients prédécoupés, elle génère une marge bien supérieure aux autres plats.