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Quand la moutarde devient aide culinaire

Pour réveiller un marché stagnant depuis près de cinq ans, le n° 2 de la moutarde innove avec la gamme Moutarde des chefs à la marque Téméraire. « Aujourd’hui la moutarde est plutôt cantonnée au bord de l’assiette, on veut la faire entrer en cuisine », explique un représentant de l’Européenne de condiments (40 M Eur de CA, avec 26 000 t de production, en deuxième position sur le marché derrière Amora-Maille 43 000 t). Conçue comme des aides culinaires, la gamme plutôt premium se décline en 5 sauces froides (mariages de moutarde et Chardonnay, Pinot noir, figue et romarin, poivron et piment ou olives à la provençale- PVC : 1,69 euro pour 180 g) et 4 préparations à cuisiner (champignons et échalotes, aneth et purée de citron, bolets et cèpes ou tomate et oignons- PVC : 2,89 euros pour 280 g). L’Européenne de condiments s’est entourée de deux chefs bourguignons -Jean-Pierre Billoux (du Pré aux Clercs) et Jean-Paul Thibert (qui organise actuellement des cours de cuisine)- pour élaborer ces moutardes. L’industriel propose des emballages « gastronomiques » afin de se démarquer du leader Unilever. Depuis septembre, la gamme Moutarde des chefs est en rayons chez Carrefour, Casino, Leclerc et Cora, et elle vient d’obtenir le prix Saveur de l’année 2008.

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