Quand la filière F&L cherche son salut dans l’innovation
Depuis deux ans, le salon professionnel Miffel Du 16 au 18 octobre à Avignon, en partenariat avec le pôle européen d'innovation fruits et légumes (PEIFL) et FLD hebdo organisent le concours Innova'Fel. Il vise à distinguer les innovations susceptibles de favoriser la consommation de fruits et légumes frais ou semi-transformés, sous des formes originales de packaging, pré découpage, mélanges etc. à facilité d'usage ou de conservation. Cette année, une vingtaine de candidatures ont été enregistrées, mais 17 dossiers seulement ont été retenus par le jury. Ce jury était composé de représentants de la filière, producteurs, metteurs en marché et distributeurs, organismes de recherche et de développement et de journalistes spécialisés.
Le 13 septembre, le jury a proclamé son palmarès en accordant trois prix, trois citations et une distinction. Le vainqueur est la société Import direct service pour sa gamme de sachets de légumes frais « C'Zon » adaptés à la cuisson vapeur au micro-ondes. Outre la facilité d'emploi (4 à 5 minutes de cuisson), la profondeur de la gamme de légumes en solo ou en mélanges a été décisive dans l'appréciation du jury. La seconde place est revenue à Rougeline, pour son plateau « apéro' tomato » de trois tomates destinées à être consommées à l'apéritif. La décision du jury est fondée sur deux critères : le rapport poids/prix qui doit séduire le consommateur et surtout le fait que le concept ouvre un nouveau créneau de consommation (l'apéritif) synonyme de PDM supplémentaire.
Enfin, le troisième prix est revenu à la société Kookabarra Juice pour son jus de fruits frais pressés d'une DLC de 14 jours. Les jus (orange, pamplemousse etc.) sont conditionnés en BiB de 5 litres et pour l'instant réservés à la RHD. A souligner que la jeune entreprise, jusque-là hébergée par le CTCPA, vient d'installer un atelier de fabrication sur le MIN d'Avignon.
Dans la catégorie distinction, trois entreprises se sont illustrées. Rougeline pour sa barquette deux fraises (Gariguette/Ciflorette) ; la section nationale cerise, le CTIFL et la Sica Edelweiss pour la cerise en pot ; Meditea pour sa gamme condimentaire de quatre confits (oignon/miel, oignon au vin rouge ; figues et confiture d'olive.) Enfin, le coup de cœur du jury est allé à la marque collective « Le Petit producteur » lancée en Vaucluse en avril et qui commence à faire école dans d'autres départements. La remise des prix aura lieu le 17 octobre à l'occasion de la soirée « la fête des fruits et légumes ».