Aller au contenu principal

Quand la féverole grignote le pois

Il est des cultures qui se développent ou s’estompent parfois d’une campagne à l’autre avec une discrétion qui fait que l’on est peu tenté d’en parler. Pourtant, elles jouent souvent un rôle dans le revenu de l’exploitation en voisinant avec les grandes cultures plus traditionnelles. Ces engouements ou ces désaffections rapides vis-à-vis de certaines productions sont généralement la conséquence d’une évolution de marché qui se sera montrée incitative ou dissuasive. C’est le cas de la féverole passée de 16 000 hectares en 1999 à 79 000 hectares en 2004, avec une forte accélération depuis 2002 et progressant encore de 6,5 % cette année avec 84 000 hectares. Certes, de telles superficies ne sont pas impressionnantes comparées aux grandes surfaces céréalières, voire à celle de l’autre grande plante protéagineuse, le pois, qui couvrirait cette année 340 000 hectares mais qui, contrairement à la féverole, régresse (100 000 hectares perdus en 5 ans). Le développement de la féverole se manifeste surtout dans les grandes régions traditionnellement productrices de pois, Nord et Est et s’inscrit dans celui du débouché Égyptien. La France y est devenue très concurrentielle. Ainsi, pour la campagne 2004-2005, les ventes de féveroles pour la consommation humaine à l’Égypte devraient atteindre quelque 200 000 tonnes sur une production de 375 000 tonnes et elles s’avèrent très rentables. Alors que l’exportation se révèle comme la vocation de la féverole, le pois se recentre sur le marché intérieur et le Nord de l’UE.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio