Aller au contenu principal

Quand la Confédération paysanne s’amuse

A la demande de la Confédération Paysanne, l’éditeur limousin de jeux de société Yves Renou vient de publier «Si j’étais paysan». Objectif: changer l’image du monde rural et créer peut-être quelques vocations par le biais d’une boîte ludique avec des règles simples et amusantes. Ce jeu militant, tiré à 10 000 exemplaires dans un premier temps, est disponible dans les boutiques spécialisées, les salons de jeux, les fêtes agricoles et les fédérations départementales de la Conf’. (16 euros). Son inventeur, lui-même ancien éleveur a l’imagination fertile. Il est devenu en quelques années une référence dans l’édition des jeux, avec sa première trouvaille «La Baccade» consacrée à la race de cochons culs noirs (60 000 exemplaires vendus à ce jour), puis «Fais pas l’âne», «La Vache amoureuse», «Le Jardin fou», et autres «Rondins des bois». Sa ferme a été transformée en maison éditrice (Editions Paille) à la gloire du monde agricole et pour sa promotion. Côté Confédération, on attend beaucoup de retombées de cette initiative, tout en reconnaissant, par la voix de Philippe Babaudou porte parole du mouvement en Haute-Vienne, « que l’on peut être militant et savoir s’amuser». Le jeu vous place en situation de faucheur volontaire, en président de chambre Consulaire, et vous porte gagnant sur la phrase code «Cocorico Meuh meuh, Coin coin». On peut être paysan et savoir se moquer de soi-même... Décidément en veine d’éditions, la Confédération paysanne lance également cet été un CD (Paysâme: 20 ans , 20 chansons) dans lequel des artistes «amis» du syndicat agricole ont écrit des chansons sur les paysans et l'agriculture. Il y a là une petite dizaine d'inédits, de Renaud, la Varda, Jules Marquart, Nationale 7, Gustave Parking, Tue loup, Leprest, Boule, Tagada Jones, L'esprit du clan, et autant de reprises de chansons qui se rapportent à ce thème.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio