Aller au contenu principal

Quand Coopagri Bretagne fait des bénéfices dans la volaille

Alors que la plupart des groupes peinent dans ce secteur, la coopérative annonce avoir réalisé des résultats flatteurs en volaille.

Avec un chiffre d’affaires de 1,372 milliard d’euros en 2003, Coopagri Bretagne n’a réalisé qu’un résultat net de 7,23 millions d’euros. Ce profit modeste n’a pas été généré par l’activité laitière -31 % des ventes avec les ovoproduits-, laquelle a juste « été équilibrée », selon le directeur général Jean-Bernard Solliec. Il provient, de façon plus surprenante, notamment de son activité volailles. Le résultat de la branche s’est élevé à 2,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 132. La filière volaille-chair de Coopagri Bretagne s’appuie sur diverses sociétés, mais repose, en fait, sur un navire amiral, Ronsard.

La volaille-chair chez Coopagri Bretagne se décompose en un gros outil d’abattage de dindes, CADF (le Faouët, Morbihan), qui travaille à 50 % pour les besoins de sa maison-mère et à façon pour le reste.

Et en deux outils qui ne travaillent que du poulet : « fermier des Landes » à Losse, et du poulet certifié à Jouy. Par contre tout l’élaboré se prépare chez Ronsard, en particulier à Bignan dans le Morbihan.

Plus d’élaboré dans toutes les filières

Au total, ce sont 45 700 tonnes de produits finis qui ont été fabriquées en 2003 dont les trois cinquièmes en dindes et les deux cinquièmes en poulets, selon Jean Dano, président de branche. « Nous pouvons aller jusqu’à 50 000 tonnes de produits finis au total», a précisé Solliec, tout en ajoutant que l’outil Ronsard dédié aux produits élaborés est très automatisé et permet beaucoup de souplesse, en particulier pour la restauration hors domicile.

Si la profitabilité de l’activité laitière demeure faible, Coopagri Bretagne estime que seule la création « de débouchés rentables avec des axes consommateurs» est susceptible de pérenniser le secteur. Jean-Bernard Solliec pense notamment aux protéïnes (fromages) et en particulier à l’emmental.

Le propos s’applique à toutes les filières. Car si 2004 et les années suivantes se révélaient fortement perturbées en matière agricole et agroalimentaire, comme le laisse entendre Coopagri, il n’y aurait pas d’autre stratégie. « Nous vendons moins, a expliqué le directeur général. il faut donc optimiser les charges en rationalisant nos métiers et en recherchant la valeur ajoutée, c’est-à-dire en proposant des produits élaborés de qualité que les consommateurs achètent et rachètent ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio