Aller au contenu principal

Qualité : nouvelles règles et simplification des contrôles

Àl'occasion des fêtes de fin d'année, les produits couverts par un signe d'identification de l'origine et de la qualité (Siqo) sont particulièrement présents sur les tables des Français. Les consommateurs sont peu conscients de l'organisation des contrôles qui sécurisent ces filières. Les opérateurs (producteurs et transformateurs) eux-mêmes savent peu qu'en coulisses les règles entourant le système de certification sont en train de changer. Désormais encadrés par une réglementation européenne (UE/51/2012), à partir du 1er janvier les organismes d'inspection devront tous passer en organismes certificateurs (OC) en France, à l'exception des AOP et IGP vins, sous la norme 45011, elle-même remplacée par la norme européenne de contrôle 17065 courant 2015. L'occasion pour l'Inao de simplifier et clarifier la répartition des tâches avec ces organismes de contrôle qui viennent de se regrouper dans la fédération Hexagone. Un premier rendez-vous est fixé au 16 janvier. « Le regroupement me semble logique », constate Marc Roose, directeur de l'ODG foie gras du Sud-Ouest. « Les professionnels qui sont les premiers concernés souhaitaient plus de transparence et une meilleure répartition des rôles. Que les OC se regroupent pour clarifier leur position vis-à-vis des pouvoirs publics ne me choque pas. Reste que nous allons suivre cela attentivement. » Les professionnels attendent plutôt positivement les premières rencontres avec l'Inao pour juger du bien fondé de cette initiative.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio