Aller au contenu principal

Qualité : nouvelles règles et simplification des contrôles

Àl'occasion des fêtes de fin d'année, les produits couverts par un signe d'identification de l'origine et de la qualité (Siqo) sont particulièrement présents sur les tables des Français. Les consommateurs sont peu conscients de l'organisation des contrôles qui sécurisent ces filières. Les opérateurs (producteurs et transformateurs) eux-mêmes savent peu qu'en coulisses les règles entourant le système de certification sont en train de changer. Désormais encadrés par une réglementation européenne (UE/51/2012), à partir du 1er janvier les organismes d'inspection devront tous passer en organismes certificateurs (OC) en France, à l'exception des AOP et IGP vins, sous la norme 45011, elle-même remplacée par la norme européenne de contrôle 17065 courant 2015. L'occasion pour l'Inao de simplifier et clarifier la répartition des tâches avec ces organismes de contrôle qui viennent de se regrouper dans la fédération Hexagone. Un premier rendez-vous est fixé au 16 janvier. « Le regroupement me semble logique », constate Marc Roose, directeur de l'ODG foie gras du Sud-Ouest. « Les professionnels qui sont les premiers concernés souhaitaient plus de transparence et une meilleure répartition des rôles. Que les OC se regroupent pour clarifier leur position vis-à-vis des pouvoirs publics ne me choque pas. Reste que nous allons suivre cela attentivement. » Les professionnels attendent plutôt positivement les premières rencontres avec l'Inao pour juger du bien fondé de cette initiative.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio