Aller au contenu principal

Qualité : nouvelles règles et simplification des contrôles

Àl'occasion des fêtes de fin d'année, les produits couverts par un signe d'identification de l'origine et de la qualité (Siqo) sont particulièrement présents sur les tables des Français. Les consommateurs sont peu conscients de l'organisation des contrôles qui sécurisent ces filières. Les opérateurs (producteurs et transformateurs) eux-mêmes savent peu qu'en coulisses les règles entourant le système de certification sont en train de changer. Désormais encadrés par une réglementation européenne (UE/51/2012), à partir du 1er janvier les organismes d'inspection devront tous passer en organismes certificateurs (OC) en France, à l'exception des AOP et IGP vins, sous la norme 45011, elle-même remplacée par la norme européenne de contrôle 17065 courant 2015. L'occasion pour l'Inao de simplifier et clarifier la répartition des tâches avec ces organismes de contrôle qui viennent de se regrouper dans la fédération Hexagone. Un premier rendez-vous est fixé au 16 janvier. « Le regroupement me semble logique », constate Marc Roose, directeur de l'ODG foie gras du Sud-Ouest. « Les professionnels qui sont les premiers concernés souhaitaient plus de transparence et une meilleure répartition des rôles. Que les OC se regroupent pour clarifier leur position vis-à-vis des pouvoirs publics ne me choque pas. Reste que nous allons suivre cela attentivement. » Les professionnels attendent plutôt positivement les premières rencontres avec l'Inao pour juger du bien fondé de cette initiative.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio