Aller au contenu principal

Qualité: la SISQA de Toulouse a tenu son pari

Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, organisateur de la troisième édition de la SISQA (Semaine internationale de la sécurité et de la qualité alimentaires), à Toulouse, espérait accueillir 50 000 personnes durant les quatre jours de la manifestation. C'est chose faite. Selon les premières estimations des organisateurs, « plus de 50 000 visiteurs adultes et enfants de plus de 12 ans» sont venus visiter le site (contre 38 000 en 2003), parmi lesquels 1 400 participants au Carrefour des technologies qui traitait cette année du thème de la traçabilité. 4 200 élèves et 700 accompagnateurs ont également découvert la «Ferme» (présentation des conditions de culture ou d’élevage de la plupart des 300 espèces animales et végétales de Midi-Pyrénées) et le «Parcours des sens» (apprentissage des goûts, des saveurs et des arômes, sous forme de jeux, d’expositions, de dégustations, d’ateliers pédagogiques, etc.), un espace très apprécié des enfants. Les visiteurs de la SISQA ont ainsi pu découvrir, goûter et acheter les 108 produits sous signe de qualité de Midi-Pyrénées, participer aux ateliers du goût animés par l'association Slow-Food, à des mini-conférences, etc. Martin Malvy a profité de l'occasion pour annoncer la prochaine candidature de la région à un nouveau pôle de compétitivité dans le secteur de l'agro-alimentaire. « Cette filière essentielle dans l’économie de notre territoire dispose de tous les atouts pour obtenir ce label. La SISQA en est un beau témoignage», a-t-il indiqué. Seul regret, peut-être, des journalistes présents sur le salon: le manque de communication de la plupart des filières agricoles et agro-alimentaires. Bien équipées pour accueillir le grand public, beaucoup n'ont pas encore réalisé que la SISQA pouvait aussi être un formidable outil d'information de la presse (nouveau produit, nouvelle démarche, etc.).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio