Aller au contenu principal

Qualité des blés : l’effort se poursuit malgré quelques déceptions

Le blé français redevenu compétitif sur le marché international éprouve encore quelques difficultés à y passer, pour des raisons plus techniques que réellement qualitatives. En effet, notre blé tendre pêche, cette campagne, par manque de PS (poids spécifique) et il leur a fallu, par exemple, bénéficier d’un assouplissement des cahiers des charges égyptiens pour participer, avec succès, au dernier appel d’offres de ce pays. Ce défaut a une origine conjoncturelle, en l’occurrence climatique, mais les qualités fondamentales des blés meuniers français (taux de protéines, temps de chute de Hagberg…) ne sont pas en cause et confirment les efforts menés depuis plusieurs années par les producteurs français. Pour la récolte 2008, cette politique de qualité se traduit par une nouvelle progression des surfaces ensemencées en variétés panifiables qui représentent aujourd’hui, selon une enquête de l’ONIGC, 94 % des surfaces consacrées au blé tendre, dont 82 % de blés panifiables supérieurs. Si les « vieilles » variétés dominent encore, Caphorn figure toujours en première position avec 12 % des surfaces contre 11 % pour Apache, des variétés plus récentes comme Sankara, inscrite en 2004, ou Mendel, figurent maintenant dans les 5 premières variétés choisies par les producteurs. En revanche, une variété qui fut un fleuron de nos blés, Soissons, inscrite en 1987, ne couvre plus que 3 % de la sole. L’image médiocre du blé français, dénoncé par la meunerie il y a quelques lustres mais qui suffisait au bonheur de quelques gros clients extérieurs d’alors, pas trop difficiles, n’a plus lieu d’être.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio