Aller au contenu principal

Publipizz : la boîte à pizza devient un support publicitaire

La société Publipizz a lancé quatre campagnes de communication pour un budget global de 180 000 euros. Mastrefoods a déjà testé le concept.

Outil indispensable de la restauration italienne, le carton de la pizza à emporter ou à livrer prend de nouvelles fonctionnalités. Il servait parfois de carte de fidélité avec l'impression de points à découper et à collectionner, il sera désormais un véritable média. C'est en tout cas l'idée développée par la société Publipizz qui vient de mettre au point la boîte à pizza publicitaire. Ce concept inédit propose un échange gagnant/gagnant entre le pizzaïolo et l'annonceur.

Le premier bénéficie, pour un prix beaucoup plus bas que celui proposé sur le marché, d'un carton de très grande qualité. En effet, s'agissant d'une campagne de communication, l'annonceur utilise un produit haut de gamme : 31 cm/31 cm, épaisseur de cannelure de 125 g/m2, au lieu des 100 g au m2 traditionnellement utilisés, intérieur tapissé de kraft pur blanc et impression offset en quadrichromie recouverte d'un vernis brillant.

8 minutes de contact visuel

Du côté de l'annonceur, la marque bénéficie d'un réseau de prospects très attentifs. Selon Publipizz, la face publicitaire de l'emballage est en contact direct avec le consommateur durant au moins 8 minutes. « Une durée qui peut sembler courte mais qui en réalité est beaucoup plus importante que les campagnes médias traditionnelle (télé, radio, presse) ou la durée moyenne d'un sport est de 30 secondes », explique Mathieu Reinartz, dirigeant fondateur de l'entreprise. Autre avantage du carton publicitaire : un taux de mémorisation de la publicité de 75 %. Enfin, une boîte est vue en moyenne par trois individus.

La société Publipizz se charge de trouver les annonceurs et travaille avec un distributeur unique pour les commercialiser auprès des pizzerias indépendantes.

Déjà quatre campagnes de communication ont été menées (Warner Home vidéo, SFR, Masterfoods et Gaumont columbia Tristar HV), soit un total de 630 000 boîtes distribuées dans sept villes différentes pour 180 000 euros d'investissement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio