Aller au contenu principal

Publicité sur les vins : ce que dit l’amendement

A peine les députés ont-ils voté le fameux amendement assouplissant les règles de la publicité sur le vin que professionnels et juristes en font déjà des interprétations parfois divergentes. L’amendement voté mercredi soir par les députés assouplit les règles encadrant la publicité collective sur les vins et quelques alcools régionaux comme le Cognac et l’Armagnac et ne concerne pas les alcools tels que le whisky, la vodka etc. En revanche, les limites de ce qui est licite et de ce qui ne l’est pas en matière de communication reste flou. L’article 4A stipule que la publicité collective pour le vin « peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine et à leurs éléments constitutifs tels que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés ». Pour les « produits bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’une indication géographique », elle « peut comporter des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit».

Au cours du débat mercredi soir, le rapporteur du texte Yves Coussain (UMP) a donné divers exemples des « qualités objectives » du produit « dont la publicité pourra faire état ». « Le goût du produit, les conditions de son élevage, les qualités de son terroir d’origine, le type de vigne et de cépage, à l’exclusion bien entendu de toute allusion à des éléments prétendument susceptibles d’accroître la virilité ou la force de séduction», a-t-il dit. Il a souligné en outre que n’étaient concernés par ce dispositif « que les vins ou quelques alcools régionaux, comme le cognac ou l’armagnac ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio