Aller au contenu principal

Publicité sur les vins : ce que dit l’amendement

A peine les députés ont-ils voté le fameux amendement assouplissant les règles de la publicité sur le vin que professionnels et juristes en font déjà des interprétations parfois divergentes. L’amendement voté mercredi soir par les députés assouplit les règles encadrant la publicité collective sur les vins et quelques alcools régionaux comme le Cognac et l’Armagnac et ne concerne pas les alcools tels que le whisky, la vodka etc. En revanche, les limites de ce qui est licite et de ce qui ne l’est pas en matière de communication reste flou. L’article 4A stipule que la publicité collective pour le vin « peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine et à leurs éléments constitutifs tels que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés ». Pour les « produits bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’une indication géographique », elle « peut comporter des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit».

Au cours du débat mercredi soir, le rapporteur du texte Yves Coussain (UMP) a donné divers exemples des « qualités objectives » du produit « dont la publicité pourra faire état ». « Le goût du produit, les conditions de son élevage, les qualités de son terroir d’origine, le type de vigne et de cépage, à l’exclusion bien entendu de toute allusion à des éléments prétendument susceptibles d’accroître la virilité ou la force de séduction», a-t-il dit. Il a souligné en outre que n’étaient concernés par ce dispositif « que les vins ou quelques alcools régionaux, comme le cognac ou l’armagnac ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio