Aller au contenu principal

Publicité sur le vin : les Bordeaux assignés en référé

Alors que la filière viticole française évoque une situation de crise pour le secteur, une nouvelle menace plane sur la communication du vin. Hier, le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a été assigné en référé pour l’ensemble de sa campagne publicitaire par l’Association nationale de prévention de l’alcoolisme (ANPA) qui avait déjà engagé une telle procédure contre les vins de Bourgogne (lire notre édition d’hier). L’assignation a été déposée le 18 février et l’audience est prévue le 8 mars devant le tribunal de grande instance de Paris. L’assignation vise tant les visuels mettant en scène des viticulteurs bordelais, que le slogan du CIVB, « Buvons moins, buvons meilleur », censés être en contradiction avec la loi Evin. Fin 2003, l’ANPA avait assigné le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) pour sa campagne publicitaire, jugée illicite début janvier par le tribunal de grande instance de Paris qui a interdit sous astreinte de 5 000 euros par infraction la poursuite de la campagne. Le BIVB a fait appel et s’est déclaré par ailleurs prêt à engager une action auprès des instances communautaires. Hier, l’ensemble de la filière viticole a été reçu chez le premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour analyser les causes de la mévente des vins, en particulier des AOC, sur le marché français et à l’exportation. La rencontre a eu lieu à l’initiative de l’association Vin et société.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio