Aller au contenu principal

Pub vers les enfants : le BVP salue l'autodiscipline des IAA

Un an après l'entrée en application des messages nutritionnels, le BVP annonce des résultats plus qu'honorables dans sa mise en application.

Depuis le 1 er janvier, les spots publicitaires concernant boissons et aliments trop riches en graisse, sucre et sel ont disparu des émissions télévisées destinées aux moins de 16 ans au Royaume-Uni. Un exemple, que l'association UFC Que Choisir aimerait bien voir suivi en France (voir LM du 5/12). Pour l'instant, l'autorégulation de la publicité y prévaut.

Un an après l'entrée en vigueur des mentions nutritionnelles obligatoires, le bureau de vérification de la publicité (BVP) s'est récemment félicité de cet état de fait. Seuls 2% des spots concernés ne comprennent pas la mention, leurs annonceurs ayant choisi de payer la taxe. Et sur le fond des messages publicitaires, le BVP note que les annonceurs et agences de publicité respectent assez bien les règles, en matière de représentation dans la publicité des comportements alimentaires des enfants, édictées par l'interprofession en 2003. «Nous avons moins à intervenir qu'en 2004-2005 (une seule demande de modification au stade de l'avis définitif sur ce fondement et 53 conseils de modification donnés au stade de la conception des projets)», précise la note du BVP. Elle rappelle aussi que l'étude européenne menée par l'EASA sur la publicité alimentaire à la télévision en 2006 a relevé une proportion moyenne de 3,79% de manquements aux règles à l'échelon européen...contre 0% pour la France.

«Ces résultats plus qu'honorables, à porter au crédit de l'autodiscipline du secteur, se comprennent dans un contexte de très forte mobilisation des annonceurs du secteur face à leurs responsabilités en matière de santé publique», analyse le BVP. L'instance interprofessionnelle se félicite enfin de l'engagement qu'ont pris à l'échelon européen 11 géants de l'agroalimentaire (Burger king, Coca-Cola, Danone, Ferrero, General Mills, Kellogg's, Mars, Unilever, Nestlé et Pepsico) de renoncer à la publicité en direction des moins de 12 ans depuis le 1 er janvier 2008. Ces entreprises représentent à elles seules 50% des budgets publicitaires concernant les boissons et les aliments dans l'UE.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio