Pub vers les enfants : le BVP salue l'autodiscipline des IAA
Depuis le 1 er janvier, les spots publicitaires concernant boissons et aliments trop riches en graisse, sucre et sel ont disparu des émissions télévisées destinées aux moins de 16 ans au Royaume-Uni. Un exemple, que l'association UFC Que Choisir aimerait bien voir suivi en France (voir LM du 5/12). Pour l'instant, l'autorégulation de la publicité y prévaut.
Un an après l'entrée en vigueur des mentions nutritionnelles obligatoires, le bureau de vérification de la publicité (BVP) s'est récemment félicité de cet état de fait. Seuls 2% des spots concernés ne comprennent pas la mention, leurs annonceurs ayant choisi de payer la taxe. Et sur le fond des messages publicitaires, le BVP note que les annonceurs et agences de publicité respectent assez bien les règles, en matière de représentation dans la publicité des comportements alimentaires des enfants, édictées par l'interprofession en 2003. «Nous avons moins à intervenir qu'en 2004-2005 (une seule demande de modification au stade de l'avis définitif sur ce fondement et 53 conseils de modification donnés au stade de la conception des projets)», précise la note du BVP. Elle rappelle aussi que l'étude européenne menée par l'EASA sur la publicité alimentaire à la télévision en 2006 a relevé une proportion moyenne de 3,79% de manquements aux règles à l'échelon européen...contre 0% pour la France.
«Ces résultats plus qu'honorables, à porter au crédit de l'autodiscipline du secteur, se comprennent dans un contexte de très forte mobilisation des annonceurs du secteur face à leurs responsabilités en matière de santé publique», analyse le BVP. L'instance interprofessionnelle se félicite enfin de l'engagement qu'ont pris à l'échelon européen 11 géants de l'agroalimentaire (Burger king, Coca-Cola, Danone, Ferrero, General Mills, Kellogg's, Mars, Unilever, Nestlé et Pepsico) de renoncer à la publicité en direction des moins de 12 ans depuis le 1 er janvier 2008. Ces entreprises représentent à elles seules 50% des budgets publicitaires concernant les boissons et les aliments dans l'UE.