Aller au contenu principal

Prudence sur l’équarrissage

Des interrogations de dernière minute sur la réforme du financement du SPE ont imposé le report du 1er au 12 janvier de l’entrée en application de la taxe d’équarrissage sur les abattages et du « devoir d’information » que ceux-ci inscriront en pied de facture. Laissant s’exprimer son « optimisme éternel », Denis Sibille pensait, hier en début de matinée, que la question serait réglée le soir même, à l’issue d’une journée marathon de concertations entre les divers maillons de la filière viande. Il venait de s’assurer, la veille, que les distributeurs demeuraient bien disposés à accepter un pied de facture. « Il ne faudrait pas que le temps supplémentaire accordé aux discussions incite les différents protagonistes à repartir dans tous les sens », conjurait-il, soucieux de préserver un consensus trouvé avec l’aval des ministères de l’Agriculture et de la Consommation. À ce titre, il recommandait de « faire attention » aux coûts reportés en pied de facture. Le projet de décret concerne l’élimination des déchets à haut risque. « Si l’application n’est pas en phase, les opérateurs prennent un risque d’être soupçonnés d’entente », songeait-il, concluant : « on ne risque rien si on colle au décret, ou bien l’administration a travaillé avec légèreté ».

Denis Sibille a par ailleurs estimé qu’il « n’est pas raisonnable de faire peser sur la consommation française la charge de la taxe sur la viande exportée», reconnaissant le problème qui se pose aux filières avicole et porcine. La consommation de viande bovine ne devrait selon lui pas trop souffrir de la taxe d’équarrissage. Misant sur une nouvelle diminution de la charge tests ESB, Denis Sibille analyse qu’«on reviendrait au même montant que le seul coût des tests en 2000 ».

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio