Provimi dopé par les produits à fortes marges
Le groupe Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a réalisé une hausse de son bénéfice net de 15,1% à 54,8 M EUR, en dépit de conditions de marchés défavorables dans certains pays, tels que la Pologne, a-t-il indiqué hier. Concernant ses perspectives, Provimi entend continuer de rechercher des opportunités de croissance externe et d'investir dans sa croissance interne sur ses marchés stratégiques. Le groupe estime que la réorganisation de l'activité d'aliments pour animaux de compagnie, notamment en Pologne, manifestera ses premiers effets en 2007. Le résultat opérationnel a affiché une hausse de 6% à 104,1 M. Avant éléments non récurrents, ce résultat est en augmentation de 17,3% à 112,4 M. L’année 2006 a été marquée par la forte croissance des produits à forte marge tels que les premix, les spécialités et les aliments pour animaux de compagnie qui ont contribué à ce résultat. En revanche, le résultat a été impacté par une année difficile en Pologne. Le groupe souligne les performances enregistrées en Amérique du Nord et dans les pays émergents. L'Amérique du Nord a ainsi bénéficié des « nouvelles initiatives sur les marchés ainsi que des acquisitions réalisées en 2006 ». Après l'acquisition de Vita au Canada en juin, Provimi a renforcé sa position dans le secteur des premix et des spécialités en acquérant en septembre Nutrius et Virtus Nutrition aux Etats-Unis. En France, le CA du groupe a augmenté de 7,4 %, à 154,9 M EUR. Une performance due en partie à des exportations satisfaisantes vers l'Asie et l'Amérique latine.