Aller au contenu principal

Provencia vante le terroir sur la toile

La prochaine semaine du goût sera placée sous le signe des produits régionaux pour le groupe de distribution savoyard Provencia, à travers une opération festive sur Internet. Depuis sa création en 1963, l’entreprise développe une stratégie de promotion des producteurs locaux. Pendant 10 ans, Provencia a d’ailleurs organisé, à Annecy, un salon regroupant une centaine d’industriels et d’exploitants rhônalpins. Devenu un véritable rendez-vous, cet événement pouvait accueillir jusqu’à 20 000 visiteurs. Malgré le succès grandissant de l’opération, celle-ci fut arrêtée il y a deux ans, date coïncidant avec une manifestation menée par un groupement de producteurs d’emmental dans le magasin principal de l’enseigne, contre la faible rentabilité de l’exploitation laitière. « A l’époque, j’ai personnellement très mal réagi, se souvient Robert Dupraz, directeur commercial de Provencia. Nous avons toujours axé notre stratégie d’entreprise sur l’aide aux producteurs. Pour autant, nous n’avons jamais cessé de travailler avec eux, et, aujourd’hui, cette histoire fait partie du passé. » Pour preuve, ce premier salon des producteurs régionaux organisé sur Internet et relayé en magasins du 15 au 20 octobre prochain, qui remet en avant l’attachement local de Provencia, à travers la promotion de 35 marques propres de Rhône-Alpes, des confitures familiales Bellamy aux industries agroalimentaires reconnues nationalement, comme Alpina Savoie ou Courmayeur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio